Forum Libre expression

Forum Libre expression

Ancien membre

Logique ou les sentiments ?

D'après vous, qu'est ce qui est le plus important? Les sentiments Humain ou la logique universelle ?

Pour ma part, je pencherais sur la logique car, à l'inverse de nos sentiments, elle repose sur des bases fondamentales et a exister bien avant nous. En gros elle nous surpasse infiniment, nous, et nos sentiments.
- Modifié par Allegoria ( )
Suivre (0) 31

Réactions (31) Réagir

Ancien membre
On a besoin des deux mais la logique reste plus importante car si en se basait plus sur les sentiments nous pourrions souffrir ou vivre dans un mensonge. Donc mieux vaut que la logique prennent plus le dessus mais pas trop quand même. Comme a dit notre cher Hezounnet, les humains on leurs propre logique. Mieux vaux suivre la notre que faire le mouton. On se sent plus libre
- Modifié par Mindbrand_Ayuumi ( )
Ancien membre
Cela dépend de quelle est ta définition d'important. La logique semble de prime surpassé en "importance" les sentiments. Mais c'est c'est ce qui a opposé Platon et Socrate. L'un, Socrate, pensait que le monde est constitué d'"idéaux" auxquels toutes choses appartiens comme des étagères comportant différentes classes (raisonnement acquis par la logique) tandis que l'autre, Platon, était persuadé que chaque élément est unique selon la façon de penser de Démocrite donc en suivant les sens primaux (dénigrés par Platon et la philosophie morale). Nous avons pu voir que le temps et la science ont donné raison à un raisonnement acquis par l'observations et non la logique (Enfin pour l'instant).
P.S.: Si je compare les sens aux sentiments ici c'est car ils sont intiment reliés et je ne fais que redire ce qui a déjà été dis mais je trouvais juste de placer cette façon de penser dans cette discussion.
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.