Forum Littérature

Forum Littérature

Ancien membre

Votre livre préféré?

Quel est votre livre préféré et pourquoi?
Suivre (0) 10

Réactions (10) Réagir

Ancien membre
Je donnerais la série de Terry Pratchett "Les annales du Disque-Monde", mais s'il faut choisir un seul livre je dirais "Le Faucheur" car c'est par lui que j'ai découvert cet univers. :)

Mon choix s'appuie sur le fait que c'est un récit fantaisy avec des mages, des nains, des vampires, bref tout plein de trucs ^^ et que l'auteur a réussi, en gardant un récit logique et normal (les personnages agissent comme vous et moi le ferions dans la vie), à produire des livres très drôles ! ^^ De plus, le monde dans lequel se passe les divers récits de sa série (quatre grands arcs principaux dont les héros sont : Trois sorcieres ; Un poste de police de nuit remplit d'une clique hétéroclite ; La Mort (mais siiiii, le grand mec tout maigre, en cape noire avec une faux :p) ; et un mage sans magie auquel le karma veut les pires emmerdes de la terre. XD), le monde donc dans lequel ces histoires se déroulent est complet et rationnel ! Ce n'est pas genre "ouais, donc y a la maison de harry, pré au lard, poudlard, et un pays autour mais bon on s'en fout un peu" (j'adore harry potter, je donne un exemple juste ^^). Dans les annales du disque-monde, il y a plusieurs pays, plusieurs villes, toutes sont décrites (et il vaut mieux parce qu'au fil des bouquins on en traverse la majorité ^^), avec leurs gouvernements, etc...

Ca pourrait paraitre gonflant dis comme ça, mais la lecture est super fluide ! ^^ Et les personnages sont attachants. On rit des malheurs du mage Rincevent et de l'académie des mages remplis de goinfres paresseux qui se surprennent à réussir des choses; on est touché par les tentatives maladroites de la Mort d'être un peu plus humain; on compatit pour le capitaine Vimaire, vieux militaire fatigué mais fidèle à ses convictions, qui doit maintenir l'ordre avec une bande de bras cassés / flics aussi candides qu'une gamine de 7 ans. XD

En bref, si vous aimez la fantaisy, les textes amusants et les personnages... jesaispasquoi, essayez donc ! ^^

(CA, c'est de la vraie réponse à un "pourquoi" XD Mais personne ne le lira de toute façon ^^)
Ancien membre
Je dirais, L'assommoir d'Émile Zola car il est très moralisateur, de plus Zola est le chef de fil du naturalisme (entre autre réalisme) et ce que j'aime c'est qu'il n'enjolive rien, il donne la vérité telle qu'elle, le titre matraque.
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.