Forum Littérature

Forum Littérature

Une petite histoire

Coucou les gens!

Alors voila, ca m'est venu comme xa. Je sais pas comment, j'ai ei envie de l'écrire.
Je ne sais pas si c'est bien. Pour moi, c est moyen. Limite nul.
Qu'en pensez vous ? Des avis constructifs SVP !

------
Cathy Bors. Née le 08/05/1968 à l’heure du soleil levant. Morte le 14/07/2060 à l’heure du soleil couchant. 92 ans passés sur cette terre. À fouler la minuscule parcelle de terre qu’est la France. Elle a foulé le sol Français d’est en ouest, du nord au sud. Alsace, franche comté, picardie, poitou Charente, Bretagne, Nord pas de calais, ile de france, Auvergne, Rhônes Alpes. Elle en aura fait beaucoup des voyages. En France et dans le monde entier. De l’Empire au pays du soleil levant en passant par le pays des Aigles, elle aura tout fait. Une vie remplie me direz vous! Oui, une vie remplie. Remplie de rancoeur, de tristesse, de regrets. Elle a fait le choix de fuir ce qui l'effrayait. Elle a décidé de partir pour ne pas avoir à le faire. Elle est partie. Elle à découvert des paysages, des langues, des peuples, des cultures. Elle à appris sur le bout des doigts chaque nouvelle langue. Elle a voyagé avec son mari. Un mari aimant, attentionné, et ce depuis le premier jour. Depuis le 14/07/1984. Depuis ses 16 ans.
76 ans de vie commune, dont 67 années d’un pacte inviolable. D’un pacte où ils se sont jurés, solennellement, amour et fidélité. Passion et respect. Bonheur et loyauté. 4 enfants, toujours là. Toujours prêt de leurs parents. Toujours à veiller sur eux. Jusqu'à cet instant pénible, ce moment de froid, de tristesse, de solitude. Jusqu'à ce moment oú le Faucheur vient marteler le sol de ses pieds et ancrer la marque de sa fauche dans les minéraux de la Terre. Et emporter à jamais une vie. 12 petits enfants. 12 petits enfants joyeux, heureux, plein de bonheur, plein de vie. 12 petits enfants qui furent leurs soleil. Qui furent leurs soleil des jours clairs, leurs soleil des jours sombres, leurs soleil de leurs nuits. Leur soleil qui faisait battre leur coeur durant toutes ces années. Cathy fut heureuse. Pleine de joie, de gaiete de bonheur. Pourtant, une tache faisait ombre. Un poids fut constemment présent tout au long de sa longue vie. Ce poids. Ou plutot ce rêve. Ce rêve, innaccessible a ses yeux. Cette lueur qui lui montrait le chemin. Cette lueur qui lui montrait la justice. Cette lueur qui lui montrait l’egalité. Cette lueur qui lui montrait la lumière. Elle aurait voulu la toucher cette lueur. Elle aurait voulu avoir le courage d’accomplir son reve. Le rêve de sa vie.
Mais elle n’l’a pas fait et a fui. Tel un lache. Elle a fui. Elle a fui pour oublier ce rêve. Pour le chasser, pour se convaincre qu’elle n’en avait pas besoin. Mais il etait là. Il reculait d’un pas, mais revenait de deux pas. Ce reve, chassé, était toujours là. Il était là dans ses moments de joie, dans ses moments de bonheur, dans ses moments d’extase, dans ses moments de douleur, dans ses moments de tristesse, dans ses moments de malheur.
Elle avait beau le rechasser elle n’arretait pas de le ressasser au final. Ce rêve la poursuivit, tel une chose inevitable. Elle ne pouvait s’en debarasser. Et, le 14/07/2060, elle a lâché son dernier souffle. Accompagné de son dernier regret, ou plutôt de son seul regret. Ne pas lui avoir dit. Ne pas lui avoir dit à sa mère “je t’aime”.

Ne revez pas votre vie. Vivez vos rêves. Ne laissez pas un regret vous consommer jusqu’a votre mort. Aucun bonheur du monde ne saura chasser un regret, qui était au depart un reve. Alors vivez et ne regrettez rien.
Suivre (1) 4

Réactions (4) Réagir

Ancien membre
Franchement ton texte est magnifique . J'ai adorer , t'as une belle histoire , une belle morale , et un suspense prenant . Y'a juste quelques petites erreurs d'orthographe ( mais bon tous le monde en fait moi la première ) . Mais sincèrement , c'est un plaisir a lire ^^
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.