Forum Musique

Forum Musique

Ancien membre

Des pianistes ?

Bonjour 👋🏼, je fais du piano depuis 10 ans en autodidacte et depuis peu prend des cours particuliers chez une ancienne pianiste/amis.
Je vous avoue avoir un bon jeu de mains cependant pour ce qui est de la théorie c’est compliqué étant donné que ça ne fait pas longtemps… mais de ce fait je m’ennuie sur les morceaux que je dois apprendre en partitions, le prélude de Chopin n’est pas inécoutable mais bon…
Enfin je sais pas si vous avez des solutions à me proposer pour améliorer ma lecture de partition ou quoi que ce soit …
( je bosse deux voir trois heures par jours mon piano)
Suivre (0) 4

RĂ©actions (4) RĂ©agir

J'ai appris à lire les partition quand je faisais du saxo il y a très longtemps. Après je suis passé au xylo puis piano et j'ai commencé à tout faire à l'oreille. Du coup j'ai du réapprendre à lire des partoches.
Si tu bosses 2 - 3 heures par jours le piano c'est déjà énorme. Il n'y a pas vraiment de secret pour lire une partition, c'est un un peu comme quand tu apprends à lire en primaire. Plus tu lis souvent et plus il te sera facile de lire les partitions. C'est une question d'habitude. Tu as déjà la partie manuelle vu que tu sais déjà jouer du piano, ce qui te donne de l'avance par rapport à un vrai débutant.

Avant de revenir sur les partitions, est-ce que tu connais les touches que tu joues? Est-ce que tu sais quelle touche correspond Ă  quelle note?
Ancien membre
Je connais les touches ainsi que les dérives (dièse,bémols …) pour ce qui est de différencier les touches sur le piano il y a pas de problème mais je dois vraiment déchiffrer la partition avant de pouvoir commencer à jouer et encore
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.