Forum Musique

Forum Musique

Ancien membre

Comment aborder ce mystère qu'est Maître Gims?

Lorsque j'ai entendu parler pour la première fois de cet artiste, il faisait encore partie de la Sexion d'Assaut. Un groupe de hip-hop composé de huit rappeurs qui ont cartonnés avec deux albums dans la seconde partie des années 2010, Gims était alors connu pour son flow hyper rapide et sa capacité a élever la voix pendant les refrains. En dehors de ça, rien d’important a signaler, la Sexion d'Assaut produit une musique rap très facile d'accès qui joue plus sur la musicalité et les harmonies entre rappeurs que sur des textes profonds. Ce que la Sexion d'Assaut propose fonctionne bien, on assiste à la chute du rap conscient tout en permettant à la musique hip-hop de regagner l’intérêt du public grâce à une formule plus sage qui s'éloigne du rap hardcore de Booba & Cie.. Un mal pour un bien.
Le cas de Gims devient intrigant à partir de l'année 2012, lorsqu'il entreprend de se produire en solo. Il renie alors complètement son public rap avec un album chanté dans sa totalité, mais plus étonnant encore l'album connaît un énorme succès et lui permet d'accéder à un nouveau public.
Ce qui moi, me pose question à ce stade ci ; ce sont les textes.
À première vue il n'y a pas de grand travail sur les paroles et pourtant Gims résonne dans nos têtes à coups de ''j'me tire'' pendant l'été 2013.
Comment en 2016 on peut vénérer et offrir une victoire à un artiste dont les textes sont si creux?
Suivre (0) 6

Réactions (6) Réagir

Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.