Forum Etudes

Forum Etudes

Ancien membre

Culture générale

Un petit jeu éducatif inspiré bah des jeux télés...
Le principe est simple :
1- choisissez votre thème
- pays
- continent
- constellation
- mythologie
2- pour chaque thème choisi vous aurez droit à des questions, vous recevez des questions jusqu'à ce que je n'en ai plus, celui qui n'a pas de réponse ou ne peut/veut plus continuer dit simplement ''je passe''
Suivre (0) 109

Réactions (109) Réagir

Oui mais ils restent grecs, certes l'Égypte compte des scientifiques talentueux mais une bonne partie des philosophes et des scientifiques étaient grecs donc ça reste la Grèce, surtout quand on sait que même s'ils ont étudiés là-bas, les institutions qu'ils ont fondés se situent en Grèce (université, collège etc)
Ancien membre
Si tu étudie en Chine et tu te ramène en France appliqué ce que tu as appris, qui de la France et de la Chine est le berceau de ce que tu as appris ? Bah là Chine... C'est pareil
Autant la science, je veux bien laisser ça à l'Égypte (Ératosthène my boy), mais la philo s'est surtout développée sur le territoire grec, la plupart des grands philosophes grecs n'ont pas mis les pieds en Égypte, Aristote et Socrate n'y sont pas allés, idem pour Diogène, Platon y serait allé mais ça n'aurait aucun lien avec de la philo (le fait qu'il y soit allé est même sujet à controverses). Donc dire de l'Égypte que c'est le berceau de la philo, c'est plutôt faux je pense
Ancien membre
@cr4ckh34d de ce que je sais des différents cours d'histoire et de philo que j'ai eu bah l'Égypte est la mère des sciences, et la philosophie est une science, par ricochet l'Égypte en est la mère, hors mis cela la philosophie est répertorié égyptienne de par les procédés d'écriture, le développement et les caractéristiques basiques qui s'y trouve qui correspondent bien plus à la civilisation égyptienne (la plus développé de ce temps) qu'à la civilisation grecque. Par contre les grecques on améliorer cela et approfondies les choses
- Modifié par Sakura2_0 ( )
Tu utilises un résonnement par déduction qui me paraît erroné. En effet, tu dis que la philosophie est une science ce qui est, selon moi, faux car il n'y a pas de "vraie méthode scientifique" établie pour pratiquer la philosophie (le thèse-antithèse-synthèse du lycée n'arrivant qu'avec Hegel). Ensuite, je ne vois pas quels procédés d'écriture utilisés par Platon et Socrate peuvent faire penser à l'Égypte. Encore une fois, les philosophe pré-Socratique qui se rendaient en Égypte y allaient surtout pour la science et les maths, pas la philo
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.