Forum Libre expression

Forum Libre expression

Ancien membre

Euthanasie

J’ai regardé un reportage sur le handicap et l’euthanasie active.

Je me demandais, si vous étiez dans une situation où un proche en souffrance ( pas forcément physique ) souhaite avoir recours à l’euthanasie ou au suicide assisté, qui sont deux choses différentes, est ce que vous « l’accepteriez » ? Est que vous seriez dans une démarche de l’en dissuader, d’essayer de trouver d’autres solutions ou est ce que vous seriez plutôt dans une démarche d’accompagnement et d’acceptation de son choix ?
Suivre (0) 39

Réactions (39) Réagir

Ancien membre
@ketaman Je comprends ton point de vu, mais ça reste relatif à chacun, si je reprends ton exemple des deux mois où pour certains ça sera toujours deux mois où tu passes du temps avec les personnes que tu aimes et bh pour d’autres ça sera peut-être deux mois de plus à souffrir, à peut être avoir un traitement lourd, à se sentir partir lentement ou à avoir une mort « désagréable », donc ils préfèrent la choisir

« Y aura tjrs un argument ou un truc ou on se dit " on enlève la vie de quelqu'un " et de quel droit on estime que telle personne a le droit de ne plus vouloir vivre par rapport a celle ci ? » ; Je suis d’accord sur ce point là mais si c’est son choix et que c’est ce qu’elle veut pour les raisons que j’ai cité au dessus ?

Après ça reste un sujet complexe, qui pose des problèmes d’éthiques et qui demande qu’on prenne en compte tout les facteurs, d’où la question déontologique dans de nombreux pays
L’euthanasie ou même le suicide assisté n’est légal que dans certains pays, même si de manières passives il est légal en France il reste quand même très mal vue par une partie des gens.
« La liberté » c’est comme comme çà que les gens voulant recourir à ces procédés les appelleront, car en général pour vouloir mettre fin à sa vie volontairement c’est que quelque chose vient enlever une liberté quelque part. Que ce soit l’endettement, une dépression longue et pesante, une maladie incurable, ou juste une maladie chère à soigné ce sont des choses qui nous piègent et qui nous contraignent à vivre pour ce qui nous empêche de vivre.
Il y a cependant quelque point à aborder sur l’autorisation de tout ça, en effets cela doit être quelque chose de très contrôler, il faut d’abord vérifier que la personne soit conscient de son choix, qu’elle ne soit pas manipulée, qu’il n’y ai pas corruption, chantage ou je ne sais quel autre moyen qui pourrait être associé à un meurtre maquillé à un accompagnement à la mort. Cela représente d’énormes risques à l’erreur et c’est sûrement l’une des raisons principales pour laquelle c’est illégal dans beaucoup de pays.
En revanche cela pourrait rapporter des bénéfices ne serait-ce qu’avec le dont d’organe une personne ayant pris le choix de mourir pourrait donner une chance de vivre à plusieurs personnes qui eux n’avait pas le choix. Le fait que cela soit fait aussi de manière accompagnée sécurise aussi la vie des autres personnes, car une personne n’ayant plus rien à perdre et qui veux mettre fin à ses jours, peut ne pas se soucier des dégâts qu’elle peut causer si elle veut faire cela d’une manière impressionnante.
Bon, je vais arrêter de m’étaler sur ce sujet et je vais donner mon avis: Oui, je suis pour parce que pour moi forcé une personne à vivre n’est pas humain et je parle en connaissance de cause, j’ai moi même une personne dans mon entourage qui n’as plus goût a la vie depuis bien longtemps et tout ce que cela engendre c’est une détérioration de sa vie et de la vie de son entourage, je ne dis pas que je souhaite que cette personne aie recours à cette méthode même si j’y ai déjà pensé, juste je pense que ça la soulagerais de cette détresse interminable.
- Modifié par [Anonyme] ( )
Ancien membre
Le suicide assisté est illégale en France de même que l'euthanasie active, par contre l'euthanasie passive est toléré même si ça reste mal vu.
Je tenais juste à faire la distinction même si anonyme la dis, j'ai au début mal compris son message donc par souci de compréhension je me permet de le reposter si des personnes comme moi non pas compris correctement au premier abord
Ancien membre
Si je peux me permet de donner mon opinion sur le sujet. Je dirais que j'aurais extremment du mal à accepter cette décision de la part de quelqu'un qui es proche de moi (pas forcément famille, mais même amis).
J'essaierais de l'aider de le soutenir malgré le fait que je ne pourrais utiliser que des mots sans les étayer d'actes mais si la France venait à légalisé le suicide assisté ou l'euthanasie si une personne proche de moi faisant ce choix, je le laisserais faire après avoir essayer de comprendre et après avoir essayer de l'aider.
Par contre dans le cas d'une personne ayant une maladie grave, incurable et dont les traitements ne font plus aucuns effet, oui j'accepterais le suicide passive dans le sens on permet à la personne de finir sa vie sans trop souffrir, et pour qu'il ou elle puisse dire au revoir à ces proches même si ça sera dure.
Ancien membre
@mariechou072003 pour l’euthanasie en France, j’avais lu que même si c’était légalisé ça serait plutôt tourné vers un suicide assisté, il faut que je retrouve l’article

Je suis du même avis, même si c’est forcément extrêmement douloureux pour les proches
- Modifié par Miimi_ ( )
Ancien membre
@mme-kakashi
Ah bah mes infos ne sont pas à jour désolé 😅😅 il faut que je le renseigne a nouveau.
Dans tout les cas un décès sera douloureux si on peut permettre a la personne de partir avec un peu de sérénité c'est bien
Ancien membre
Ce que je peux dire est simple, la mort c'est pas une partie de plaisir, aucune choses n'est plus merveilleuse que d'être en vie et c'est vraiment lâche de se dire puisque je souffre trop je préfère mourir en oubliant que des nouveau né qui n'ont pas eu la chance de grandir et qui sont mort avant même de voir la lumière du jour. Aucune douleurs quelques soit sa provenance ne dois conduire à penser de la sorte, je répète la mort c'est pas une partie de plaisir, même si cette personne refuse aujourd'hui d'accepter la situation personne ne doit l'accompagner à mourir car c'est juste un homicide sous forme masqué en faite et même le suicide sans accompagnement est un homicide contre soit même la vie est trop précieuse pour la gâcher a cause d'un mal quelconque. sérieusement je suis dépassé bfff c'est pas en mourant que la situation vas s'arranger mdr. Et avant de te suicider où d'accompagner quelqu'un a le faire n'oublie pas que d'autres sont en vie avec une situation plus grave que la sienne et que certains on voulu avoir ta vie et ton temps mais qui n'ont pas eu cette chance.

En définitive, avant de te donner la mort et d'assister quelqu'un a le faire, utilise cette force et ce courage que tu as eu pour vouloir poser cet acte afin de trouver une solution aussi complexe soit elle.
@mme-kakashi ce n'est vraiment pas une question de relativité la vie est précieuse chez tout le monde. Il y a tellement de choses simples qui le prouve ce n'est même pas un sujet de discussion et se comporter ainsi c'est limité c'est mettre la vie à un niveau vraiment trop bas.
@senpai882, dit moi et si quelqu'un d'autre décidai de mettre fin à ta vie juste parce que elle a décidée que ton existence était un gêne pour elle est ce que quelqu'un doit discuter ça ? Tu me diras autre chose mais prenons le cas où tu te retrouves en pleine guerre et que tu a la possibilité de sauver ta vie le feras tu où pas ?
Ancien membre
@mme-kakashi, donc toutes ces personnes pour qui la vie n'est pas précieuse, est ce que leur naissance était une erreur, et du pur hasard où le contraire ?
Prenons ton cas supposons que tu as toujours voulu avoir une fille, et tu as mis des années à concevoir un modèle de vie pour elle et même choisir l'homme qui seras sont père tu as tellement souffert et enfin tu lui a donné la vie tu t'es battue pour réuni toutes les finances et le nécessaire, mais un jour tu te rend compte que cette fille en question ne considère pas sa vie comme quelque chose de précieux et/ou elle ne considère pas la d'autrui comme quelque chose de précieux comment vas tu te sentir ?
Mon cher @kofedi la vie précieuse ? On est beaucoup sur terre ça vas^^ ensuite tu parles de morales pour les gens qui décide çà, mais en réalité c’est comme tout débat sur les choix personnels, y’a pas à choisir pour les autres les gens sont libres de choisir. Ton commentaire à @mme-kakashi est dénué lui même de toute morale, je m’explique: tu insinues que si elle donne la vie à une fille et qu’elle n’as pas goût à la vie cela ferait d’elle une mauvaise personne?
Déjà premier point quand on donne la vie l’enfant doit vivre pour lui et pas pour ses parents donc ce que tu dis est clairement absurde car il ne rejoint pas du tout le sujet dont on parles ( les sacrifices pour les enfants c’est bien mais avant tout il faut connaître son enfant et savoir ce qu’il veut dans la vie ce qu’il aime etc…), et si il est atteint d’une maladie encore une fois tu ne peux pas te mettre à sa places encore plus si elle atteint son mental
Deuxième point personne n’a jamais dit qu’il ne fallait pas aider la personne à aller mieux bien au contraire c’est le but premier à la base mais quand la personne n’est toujours pas heureuse ou juste ne trouve plus du tout goût à rester parmi les vivants, il faut accepter son choix en essayant de se mettre à sa place même si cela resteras toujours difficile à comprendre.
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.