Forum Sexualité

Forum Sexualité

Simple curiosité: amour sans couple

Bonjour, pensez vous que deux individus qui s'aiment, dont un avec une jalousie énorme puissent vivre sans se mettre en couple ? Par exemple X dévoile ses sentiments à Y, Y dévoile les siens. Les 2 s'aiment mais X refuse de sortir avec Y pour plusieurs raisons, la jalousie de Y va donc le consumer et lui faire mal et par conséquent la dite relation va en baver, de plus Y se dira que X n'est pas sérieux après avoir dépassé un certain seuil de patience. Pensez vous qu'il est possible (pour vous) d'aimer quelqu'un sans jamais sortir avec ? En sachant que les sentiments sont réciproques mais que la personne peut aller voir ailleurs très vite vu que rien n'est construit entre vous, imaginez ça sur le long terme.. 1 an, 6 ans ... ? Pensez vous pouvoir tenir en désirant cette personne + que tout mais celle-ci se refuse à vous ? Pensez vous que ce genre de relation est saine ou toxique ou autre ?
Suivre (0) 21

Réactions (21) Réagir

Ancien membre
un avec une jalousie énorme = totalement impossible selon moi. La jalousie forte s'insinue partout et pourri une relation. Il ou elle te ferra la gueule pour des raisons que tu n'appréhendes parfois même pas. Pour l'amour sans sortir avec c'est une excellente question vu que j'ai commencé une relation de ce type il y a un mois xD. Sachant que dans mon cas aucune jalousie n'est présente on essaye de faire ça intelligemment. Choisir de ne pas construire parce que le contexte ne s'y prette pas ( distance, etc) est aussi dur que de gérer un couple. Je pense qu'il est plus facile ( sain je sais pas ) en tout cas de s'appuyer sur un amour passionel auquel tu contruits autour un couple. Après c'est aussi l'occasion de te comprendre et de connaitre tes limites et ce qui te plait avec la personne ( alors que parfois avec la passion on oublie de se poser certaines questions ). PAVE FINIT et dsl pour la longueur ^^.
@saulstice je comprends ton point de vue, il est intéressant mais si la jalousie est un sentiment naturel qui ne se contrôle pas chez l'individu en question comment éviter que la jalousie soit présente, éviter de la rendre jalouse et donc ne plus faire ce que l'on veut faire ou bien s'en foutre et lui dire de changer ?
Ancien membre
Aimer une personne jalouse est un vaste sujet. Parfois faire prendre conscience à l'autre qu'il a un problème avec ça est le plus important. Mais je dirais que souvent la jalousie revient naturellement pourrir la confiance d'un couple. Or un couple sans confiance ça ne va pas bien loin ... Si c'est naturel tu vas te battre sans arrêt contre ça et si il/elle est vraiment très jaloux jamais tu t'en sortiras ( youpi l'optimisme xD )
Ancien membre
ça veut dire que tu peux pas avoir confiance en celui/celle avec qui tu es ? Hum à part accepter qu'il/elle aille voir ailleurs ou le menoter à une chaise je vois pas ce que tu peux faire malheurement. La confiance c'est la clé de tout, une fois que tu l'as plus c'est un parcours du combatant pour la retrouver.
Ancien membre
Alors ça pas du tout ça dépend des personnes ! Mais généralement tu te lances dans une relation libre que si tu en as rien à faire de la personne ou alors au contraire tu arrives à dépasser ton instinct de possession. Vraiment ça dépend des situations. Dans un couple la jalousie peut être démentiel au point que la personne ne te laisse plus voir personne pour t'avoir que pour elle. Dans tout les cas l'essentiel c'est de se respecter, de respecter l'autre et surtout d'être honnête. Même si ça fait mal c'est important.
Ancien membre
Pour moi, en ayant été victime et très jalouse pendant un moment quand il y a une jalousie et/ou une possessivité excessive, quelle que soit la nature de la relation, amicale ou autre c’est vraiment un frein sur le long terme.
Il faut partir du principe qu’absolument personne ne t’appartient. Même si elle est en couple avec toi.
Ancien membre
c toxic meuf juste get away and take a bigggg cure apres tu vas finir comme une star des anges wesh
si quelque chose doit ce faire bas c pas pour tout de suite donc vaut mieux juste stay far away et aller voir autre choses tu peux meme te convertir au boudisme dans les montagnes de mongolies mais loinnnnnnnnnnnn c radioactif cette situation comment tu veux reussir tes etudes et bruler de l interieur merde mon point de vu c que si la personne ne veut pas de qqch tu respect.
la liberte de Y s arrete la ou celle de X commence
de toute maniere l amour rend aveugle le mariage rend laa vue(couple dans notre circonstance)
La possessivité et la jalousie sont toutes deux de mauvaises choses. Ça ne fait que ruiner les relations, et je parle d'expérience, c'est (ou c'était, j'espère) ma spécialité. Rien de mieux pour éloigner les personnes auxquelles on tient.
Ancien membre
Je te souhaite d'en guérir il y a rien de pire que de vivre avec quelqu'un comme ça xD. Tu te massacres pas la main sur un mur en béton par jalousie j'espère toi 😑
Ancien membre
Alors pour commencer, tout dépend de à quoi ressemble votre relation, si votre relation devient vachement ambigu, ça se fera tout seul. Puis, c'est tellement possible d'aimer quelqu'un sans se mettre en couple avec.
Après..mhh, la jalousie ? Faut que tu retravailles ça, parce que non seulement la jalousie consume la personne qui la possèdes, mais en plus de cela elle t'éloigne de la personne que tu aimes (oui oui c: la jalousie est super possessive, elle ne partage pas). La première chose que tu devrais faire, c'est parler de tes soucis de jalousie et possessivité, histoire que la personne comprenne (si elle n'est pas compréhensive dès ce premier point c'est dead). Ensuite va falloir que tu te remettes en question. Ne passes-tu déjà pas suffisamment de temps avec cette personne ? Ne veut-elle pas elle aussi profiter des autres ? Il faut laisser respirer l'autre. Être trop collant, c'est étouffant (même si tu as l'envie de passer tout ton temps avec l'autre). Et puis.. si ce n'est pas un soucis de confiance, sans vouloir t'offenser, c'est que le soucis viens de toi. Sans doute as-tu peu d'estime personnelle ? Tu te juges pas à la hauteur ? Tu sais la jalousie, même si tu ne la choisis pas, elle n'est créer seulement pas toi. C'est une mise en situation non prouvée. Lorsque tu commences à devenir jalouse, dès que ça (re)commence, parles-en a la personne concernée directement. Elle est censé être la pour t'aider. Les racines de la jalousie, ça s'coupe à deux. Après si tu as du mal à te remettre en question à propos de cela, ou que tu ne sais pas vraiment comment te sortir de là, que tu remarques que tes efforts sont là mais pas encore suffisant, tu peux aller voir une psychologue (il n'y a rien de mal à en voir une, surtout pour ce genre de sujet, c'est ultra toxique et ça peut très rapidement jouer sur ton moral à court ou long terme), elle te fera voir les aspects que tu as zappé, elle t'apportera un point de vue nouveau, et la remise en question à propos de cela te sera guidée.

Je crois avoir trop écrit, oops ! Courage sinon !
@liquor plutôt difficile en fait
@alexgnv partir n'arrangerait pas la situation les regrets resteraient là à mon goût.
@saku C'est ce que j'ai cru comprendre, mais bon personne n'a répondu aux questions posées visiblement
@aleksei Notre relation a été + qu’ambiguë mais on va dire qu'il est coincé, et à long terme ouille.... Malheureusement c'est le genre de gars "t'es jalouse tu as un problème je me casse et tu fais des efforts tout seul pour changer ça, efforts que je ne verrai même pas et reprocherai que tu t'en fous de moi après ça. Donc bon comment dire c'est compliqué, mais vu que je suis conne je suis encore là. Donc lui en parler c'est totalement inutile ça ne provoquerai que des disputes inutiles, dès que tu le colles pas "blabla tu t'éloignes, je me sens seul".. voilà voilà
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.