Forum Libre expression

Forum Libre expression

Ancien membre

L'existence

Bonjour à tous,

Que pensez-vous de l'existence? Existons-nous vraiment? Si l'existence existe alors l'inexistence ne peut pas exister puisque le fait même de la définir la rend existente? Pourquoi pensez-vous que les choses existent? Y a t'il un but où seul le hasard? Existence n'est elle finalement pas inutile ou au contraire primordiale ?

Je vous laisse y réfléchir un peu.. ☺
Suivre (0) 17

Réactions (17) Réagir

Ancien membre
@tinaprz : Je me le demande aussi.
@harkness69 : Ma réponse à cela n'est pas universelle, cela ne conserne que mon unique point de vu sur la chose.
Je pense que l'inexistence ne peut ne pas exister car elle est définissable, donc pas inexistante.
L'existence n'a aucun but connu à ce jour, n'étant pas croyante je n'attache aucune importance à toute forme de pseudo Dieu, alors, en prenant un point de vu exterieur au fait que l'inexistence ne peut exister, la question de savoir si l'existence existe finalement peut être poser. En effet qu'est ce qu'exister? Exister est le fait d'appartenir au Monde mais là encore sommes-nous sûr que le monde existe ? Et si finalement rien n'existait nous compris, si notre quotidien était en fait utopique et que rien ici n'était réel?
Quant à l'importance de notre existence, à mon avis, cela ne comporte aucune utilité puisque nous sommes condamnés à disparaître comme toute chose existente, ce que nous faisons chaque jour chaque moment, et voués à une fin, et rien ne pourra jamais se rappeler de notre passage dans l'existence.
Encore une fois ce n'est qu'un avis qui est flexible à toutes preuves qui peuvent le démontrer.
Ancien membre
@harkness69 j'ai dit pseudo Dieu non pas comme étant une offense je respecte la religion de chacun mais tu es venu me demander MON AVIS alors je te l'ai dit franchement.

Tu n'as pas compris ce que j'ai dit; j'ai pris un autre point de vu quant à la réflexion de l'inexistence.
Qui te dit qu'en se moment je suis vraiment entrain décrire? C'est une chose qui ne se fait peut être pas, mais à laquelle nous somme obligés de croire étant donné que nous sommes dans l'idée de notre existence. 🤔
Ancien membre
Des fois je me demande si je suis la seule à penser et à vivre vraiment, puisque qu'après tout parmis 7/8milliards d'humains, je n'ai qu'un point de vue, le mien. Après tout, comment savoir si on est pas des robot ou une simulation ?
L'existence est complètement inutile, rien ne sert dans ce monde, il y a juste des choses et des faits encrés dans nos têtes mais après tout on connaît tellement rien sur cet univers.
Non franchement l'existence on s'en fout autant qu'un grain de sable.
Bien sûr, elle existe vu qu'on est là (ou pas).
Après chaques mots s'emploient dans des situations différentes différemment.
L'existence existe car les humains existent et l'inextance existe car les éléphants roses n'existent pas - à notre connaissance.
Après ce ne sont que des mots "existant" "inexistant".
Ce ne sont que des termes inventés par des humains un peu perchés, comme tout les autres termes - avouez qu'on se demande pourquoi il y a tant de mots sur tout.
Après c'est sûr que dire que l'inexistant et existe est contradictoire, mais que dans les sens des mots, pas dans les notions.
Pourquoi les choses existent ? LOL
Personne n'aura jamais cette réponse, il faut arrêter de chercher on est impuissants.
La preuve, les poussières sont aussi importantes pour nous que nous le sommes à l'échelle universelle. On est même moins importants. On sert à rien, qu'on se le dise.
Et je le redis, tout ce qu'on nomme n'est qu'un mot sur un fait, ça correspond à très peu de choses.
Ancien membre
@allegoria J'avoue que ma réponse étais aussi sans sens (comme l'univers tien)
Sinon pour moi avis sur l'existence, je dirais qu'on existe oui, maiis.. Pourquoi ? (lel.) Y a bien un but, le "pourquoi du comment on est ici" peut-être qu'on le sera dans 100 ans ? (et ça sera trop tard. Qui sais ?)
Ancien membre
Je vais essayer de découper mon texte en quelques étapes ^^
C'est qu'il se fait tard, et que l'éther fait effet x)
_______________________________________
Que pensez-vous de l'existence?
---------------------------------------------------------------
Je pense qu'il peut y avoir deux types d'existences:
-L'existence consciente, qui fait de nous des êtres vivants qui interagissent de manière active avec le monde.
-L'existence passive, qui caractérise des objets passifs(cailloux, bois, fleurs,...), c'est à dire que le monde intéragit avec eux, et non l'inverse.
En clair pour les boiteux: On existe et on a conscience que l'on existe,("Cogito ergo sum"), ou bien on existe et on en a pas conscience.
_______________________________________
Existons-nous vraiment?
----------------------------------------------------------------
J'y ai répondu de manière indirecte en citant Descartes.
Puis après avoir lu et médité quelques réponses sur ce topic, je pense que vous en avez conscience: si on a conscience de nous-même c'est que l'on existe: ( "puisque qu'après tout parmis 7/8milliards d'humains, je n'ai qu'un point de vue, le mien.": Voilà qui est bien dit !)
C'est une réponse courte, certes, mais qui donne matière à réflexion.
_______________________________________
Si l'existence existe alors l'inexistence ne peut pas exister puisque le fait même de la définir la rend existente?
----------------------------------------------------------------
J'adore cette question, combien de fois j'ai pu me rendre fou en essayant d'y répondre :D
MAIS AVANT ! (hé, hé, hé :3)
J'ai pu remarquer au cours de mes longues pérégrinations à travers la vallée de la pensé que toute conception abstraite (Amour, Liberté, etc ...) possède son opposé, qui lui est complémentaire: L'amour=La haine, la liberté=captivité, on peut définir quelque chose en fonction de son opposé (Cela peut être long comme procédé. Je ne vais pas m'attarder sur le fait que toute chose à sa complémentarité et que l'on peut définir un objet en utilisant que la négation((C'est là le procédé qui est long) Qu'est ce qu'une table ? Ce n'est pas quelque chose pour écrire, donc ce n'est pas un stylo, on la mange ? Non, ce n'est pas de la nourriture, etc...Suivez ce raisonnement avec tout les autres objets/conception et vous tomberez sur ce qui caractérise et qui fait que nous pouvons la reconnaître entant que tel.)
On peut donc en conclure que l'inexistence implique l'existence, et que l'absence des deux est le néant.
Si vous me demander ce qu'est le néant, hé bien, que vous dire ? Réfléchissons !
C'est quelque chose, une conception on va dire, qui n'existe pas encore, mais peut exister, comme un mot qui caractérise le concept d'aimer le, heu ... les médiators de guitare ! Genre, Médiatophile, voilà, je viens de créer un concept qui est passé du plan du néant à celui de l'éxistence et sur le plan de l'inexistence (c'est le truc long d'avant, vous avez déjà oublié ?... Rofl :/)
c'est un conpet qui ne caractérise pas le fait d'aimer les stylos, ni les tables, ni les chaises, etc ....
_______________________________________
Pourquoi pensez-vous que les choses existent?
----------------------------------------------------------------
Alors là ^^"
Je me fie à mes sens :p
_______________________________________
Y a t'il un but où seul le hasard?
----------------------------------------------------------------
Lors du congrès de Solvay, lorsque que Einstein vient à parler avec Niels Bohr, la conversation autour du système de probabilité de présence des électrons autour noyau (Je crois que c'est ça, si certains savent, faites le savoir :p) vient titiller Einstein qui répond "Dieu ne joue pas aux dés !", alors Bohr répondit "Ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire !", voilà c'était la petite anecdote ^^ (qui fait réfléchir !).
Je pense que si il y avait un but, le connaitre nous empêcherais de profiter de la vie, et que si il n'y en avait pas, alors la question ne se poserait plus ^^
_______________________________________
Existence n'est elle finalement pas inutile ou au contraire primordiale ? "
----------------------------------------------------------------
Je pense que c'est un choix, certains privilégient la vie en en profitant: les hédonistes, et d'autres préfèrent l'ascèse,comme dans la plupart des religions monothéistes à ma connaissance .

Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.