Forum Littérature

Forum Littérature

Ancien membre

Votre livre favoris !

Salut, je crée cette discussion car je n’en ai pas trouvé de semblable sur le forum. Elle a pour but que vous donniez le ou les livres que vous avez préféré et que vous expliquiez pourquoi. Merci d’avance pour vos conseils lectures 😉
Suivre (1) 27

Réactions (27) Réagir

Ancien membre
Ouragan de Laurent Gaudé
Gagner La Guerre, Janua Vera, Rois du Monde de Jean-Philippe Jaworski
Les Nouvelles de Edgar Allan Poe, spécialement The Tell Tale Heart, à lire en anglais je pense, même si Baudelaire traduit bien
Ilium et Olympos de Dan Simmons
The Story of an Hour de Kate Chopin
Marée Stellaire de David Brin (et le reste du cycle de l'élévation) j'aime bien le concept de mélanger la science-fiction avec le monde marin, les relations de coopérations entre espèces terrestres diférentes (humains, dauphins, singes) sont un beau rêve d'ouverture d'esprit.
Comme @tenyasha j'ai bien aimé aussi Ilium et Olympos de Dan Simmons et aussi le cycle d'Hypérion du même auteur.
Dans un autre style il y a l'univers de Licia Troisi et encore un autre style j'aime bien lire du Maxime Chattam
Ancien membre
L’Odyssée et l’Iliade d’Homère
"Odyssée" : les vicissitudes du voyage d’Ulysse vers sa patrie Ithaque. Pour l’écriture et la mise en évidence d’une volonté héroïque à atteindre l’objectif, noyée dans la mélancolie et le désir de retrouver ses propres origines, entre autres.

"Iliade" : toujours pour l’écriture ; puis la guerre de Troie bien sûr, mais également le récit de l’humanité, de la société, du courage et de l’arrogance des hommes. Ainsi que le sens de la mortalité des hommes et de leur vulnérabilité face à la mort. Les héros sont Achille, Ulysse, Hector, Agamemnon … entre autres.

"Fahrenheit 451" de Raymond Douglas Bradbury dit Ray Bradbury. Roman de science-fiction.
Pour le style de la narration et le message que les livres sont en mesure de participer à la culture de chaque individu. Les autorités pensent pouvoir contrôler les pensées des humains, décidant ce que les citoyens peuvent lire. Pour ce faire, elles organisent des fouilles chez toutes personnes possédant des livres et ces livres sont donc brûlés (d’où le titre du livre, c’est la température à laquelle un livre s’enflamme). Entre-temps une résistance s’organise …

"A la recherche du temps perdu" de Marcel Proust. Il s’agit d’une œuvre composée de 7 romans.
Pour le style de l’écriture de Proust et parce qu’il considère la littérature comme le seul moyen pour connaître la réalité et en conséquence soi-même, mettant en avant le passé. En effet, cette œuvre raconte l’histoire de Marcel qui devient écrivain, après avoir vaincu ses faiblesses physiques et psychologiques. La narration est riche, lente et permet de vivre des émotions, des perturbations et ne laisse pas indifférent, car elle renvoie à des sensations que nous tous nous avons éprouvé.

"Se questo é un uomo" (si c’est un homme) de Primo Levi. C’est le témoignage poignant de Levi dans le camp d’extermination d’Auschwitz durant la 2nde guerre mondiale.

"Garçons de cristal" de Bai Xianyong. Ecrivain taïwanais, qui par cet ouvrage relate la vie de sa jeunesse et des jeunes à Taipei entre les années 60 et 70. Pour la justesse de la réalité et la sensibilité des mots que l’auteur emploie. Premier roman chinois à évoquer l’homosexualité.

Je citerai 2 ouvrages de Michel Onfray, philosophe français assez controversé par ses idées:
"Sagesse – savoir vivre au pied d’un volcan"
"Le réel n'a pas eu lieu"

Sans oublier "La Divine comédie" de Dante Alighieri, écrivain, poète, homme politique et pilier de la littérature italienne depuis le 13éme siècle

......
Ancien membre
De Bons Présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman, un bon roman sur la fin du monde mais avec l'humour anglais que je trouve bien agréable ! J'ai trouvé les personnages très drôle et les deux héros principaux sont juste hyper attachant ! De plus, j'ai adoré le style d'écriture des deux auteurs et je trouve que ce style donne un gros plus au livre...

Le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry. C'est un livre très rapide à lire et perso à chaque fois que je le relis il me fait voyager un peut plus... Un livre que je recommande quand on veut s'évader et penser à autre chose que ses problèmes.

Skully Fourbery de Dereck Landy, un livre jeunesse que j'ai lus il y a quelques années et que je relis encore. Personnellement j'ai adoré ces quatre livres (il y en plus mais seul les quatre premier sont actuellement traduit il me semble). Le personnage de Skully Fourbery est très cynique et sarcastique et personnellement il m'a bien fais rire. Un bon livre mêlant mystère, humour noir et fantasy.

Voilà pour ma part :)

Salut à tous! Pour ma part, j'aime beaucoup de livre. j'ai lu "Avant toi", les trois premiers "After", "Si je reste" et j'en ai encore pleins. mais celui que le pourrais lire des centaines de milliers de fois c'est nos étoiles contraires. j'aime tellement ce livre! D'ailleurs je 'lai acheter en deux exemplaire pour en avoir toujours un sur moi.
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.