Personne vous interdit de "débattre" (on notera l'usage des guillemets, parce que dans un débat il y a généralement plusieurs idées qui se confrontent/s'échangent, là c'est juste un ramassis de resucée de petites phrases relayées par le genre de personne dont la vidéo est dans le 1er post, qui n'a sans doute jamais vraiment bossé de sa vie. Enfin grand bien lui fasse s'il réunit qq personnes sur sa chaîne youtube anti-système, bonjour l'oxymore).
Bref en attendant qui est le mouton? car je n'ai vu que des bénis oui-oui à votre discours là. Tu dis que le gouvernement n'est pas majoritaire, pas même dans ses propres rangs, donc logiquement les opposants le sont si je comprends bien, pourtant c'est ceux-là même qui ne seraient pas des moutons. Au final t'es surtout dans les mêmes rangs que la Droit pour le coup, qui "s'insurge" contre cette loi. Quel rebelle tu fais..
Non mais dans l'absolu pour toucher un peu le sujet du topic , 49-3 c'est de la merde on est d'accord, ça ne devrait pas avoir de raison d'être dans une démocratie, mais bon tous les gouvernements depuis 30ans y ont au moins touché 2-3 fois (45 fois pour être exact depuis la fin des années 80). Mais bon c'est essentiellement pour couper court aux débats à l'assemblée qui s'éternise et manoeuvres politico-politiciennes dont l'unique but est de tout bloquer en déposant notamment des amendements par milliers. Et avec le recul ça a tout de même permis de bonnes choses.. On est par exemple pas mécontents aujourd'hui d'avoir le choix sur notre opérateur internet et de ne pas subir le total monopole de France Télécom, notre porte-feuille peut ainsi dire merci à un 49-3 sur une Loi légiférant du statut dudit opérateur et ayant permis l'arrivée de la concurrence dans la foulée. Idem pour la création d'un fond de solidarité vieillesse, pour la maîtrise des dépenses de santé etc etc.. des trucs utiles quoi. Le réel problème c'est surtout nos parlementaires, qui n'ont que faire de savoir si c'est bon ou mauvais, mais qui répondent simplement à des manoeuvres d'appareils politiques en vue d'élections futures, contraignant ainsi les gouvernements à contourner les laborieuses procédures démocratiques.. Voilà c'est pourri, c'est notre système parlementaire qui veut ça.
Après pour ce qui est de proposer des idées, je vois pas trop en quoi c'est à moi d'en proposer, ce n'est pas moi qui m'oppose ici. Moi je suis plutôt pour le projet de loi, il est perfectible et ça tout le monde en est bien conscient, mais ce n'est pas gravé dans le marbre et est appelé à être modifié, ajusté. Et pour info il ne fait que donner un cadre juridique à des choses qui existent déjà mais qui aujourd'hui bénéficient surtout d'un grand flou, qui peut aussi bien profiter à l'employé qu'à l'employeur (mais il serait bien naïf de penser qu'à ce jour c'est le 1er à qui l'on donne le plus souvent raison). C'est plutôt positif à mon sens que d'éclaircir ce qui mérite de l'être. Je lis par ailleurs beaucoup ça et là que ce sera la porte ouverte à toutes sortes de licenciements de masse, que les grands patrons vont s'en donner à coeur joie etc.. alors que dans la réalité là encore ça définit juste au regard de la loi les conditions d'un licenciement économique. OUI des entreprises qui seront en situation financière délicate auront le droit de procéder à des réductions d'effectif. Quoi de neuf me direz vous? bah rien en fait... Mais ça ne donne toujours pas plus le droit aux licenciements abusifs ou dont l'unique but est de faire monter le court de l'action d'un grand groupe par exemple.. Mais bon là encore faut pas se leurrer, on arrivera toujours à contourner la loi. Ca existait jusqu'ici, ça existera encore.
J'ai pu lire aussi, et c'est là que les jeunes se sentent semble t-il le plus concernés, que les derniers arrivés dans une entreprises (et donc forcément les plus jeunes la plupart du temps) , seront les premiers touchés en cas de licenciement massifs et les moins bien dédommagés. Je sais pas si vous êtes sérieux, mais si vous pensiez sincèrement disposer des mêmes droits qu'un employé en place depuis 30ans dans la boîte, je rigole. Bah oui c'est la vie, tout se calcule toujours à l'ancienneté dans une entreprise, tu parles d'un scoop. Cela dit, avant de penser à se faire virer, il convient de bosser, et de se faire embaucher, c'est peut-être le plus important non? Et c'est là le but de cette loi à ma connaissance, pas juste donner le droit de virer tout le monde juste pour le plaisir de se faire détester de tout le monde, en assouplissant un peu le lien qui unit l'employé en CDI à son employeur, en cas de rupture de contrat, en donnant de la marge d'ajustement à l'entreprise, BREF à faire en sorte qu'un employeur hésite moins qu'aujourd'hui à embaucher quelqu'un.
Ca marchera peut-être, ça marchera peut-être pas. Mais dans la mesure où jusqu'ici l'immobilisme et le fait de ne surtout rien faire pour ne pas froisser la populace, ne fonctionne de toute évidence pas, PEUT-ETRE qu'une réforme n'est pas un mal et que ça mérite de laisser une chance. Après tout si c'est vraiment si terrible que ça par la suite, on a déjà vu des lois passées en force être retirées suite aux contestations, n'en déplaisent à Mr De Villepin et son CPE à l'époque.
Mais je comprends quand on est jeune on a envie de se rebeller contre tout, surtout quand ça vient d'un gouvernement, ça occupe on va dire.. Contester pour le plaisir de contester et se donner le sentiment d'être quelqu'un avec de la réflexion tout ça tout ça.. je comprends, il faut que jeunesse se passe, comme on dit.