Forum Entraide

Forum Entraide

Besoin de réponses sur ma "dépression"

Bonsoir,

C'est la première fois que je viens demander de l'aide.. en espérant que cela se passe pour le mieux.

En fait, je me sens perdu depuis longtemps mais chaque jour ça empire. Je ne pense que je finirai par me faire du mal ou quoi que ce soit donc ça c'est réglé. Cela n'arrangera rien.

En fait, vous allez sans doute dire que c'est la crise d'adolescence et tout mais je l'ai déjà faite.

Bref.. Je vous explique, je vis avec ma mère, mon "beau-père" et mes frères. Je ne parle pas à mon "beau-père" ni à mon père.
Mon père n'assume aucun de nous (mes frères et moi) financièrement.
Je suis en désaccord avec mon beau-père même si je ne lui parle pas mais il donne des trucs à faire qui l'avantagent à lui comme si on était des "larbins" ou nous forcent à faire des trucs qu'on ne souhaite pas.

Je me sens mieux quand je vais en cours la semaine car je vis seul en tant qu'étudiant les semaines scolaires mais elles ont toutes une faim à chaque fois.

Et puis, même pendant les vacances ou week-end, ils interdissent tous les petits de jouer avec les grands à cause des antécédents qu'il y a eu dans la famille sauf que je ne ferai pas les mêmes chose. Moi je me détends un peu, je me change les idées justement en jouant avec les enfants qu'il y a chez nous mais quand ils font un rappel à l'ordre, je me mets en colère intérieurement, je le garde pour moi ça encore mais je ne sais pas combien de temps je pourrais le garder.
Bon voilà, pour une première fois j'ai l'impression d'avoir déballé ma vie, je ne sais pas si j'ai bien fait, on verra bien.

Je lirais vos réponses, merci d'avance.
Suivre (0) 28

Réactions (28) Réagir

@banana2001
oui ça on me l'a assez répété d'aller les voir, je sais que je pourrais regretter de ne pas y être allé plus tôt mais bon..

Quand j'ai dit qu'il nous assurait pas financièrement, il a un salaire capable de payer la pension alimentaire à chacun mais ne le fait pas pour passer ses loisirs avant et ne fait pas les efforts nécessaires pour qu'on vienne le voir. Il a la garde quelques week-end mais ne prend pas l'occasion et s'invente des excuses. Par exemple, moi je dois payer le lycée qu'est privé et mon logement scolaire mais y a que ma mère qui m'aide. Il n'y a que ma mère qui paie les habits pour nous tous et la nourriture et tout ce qu'il suit.
Ancien membre
Écoute ça contre dit peut être ce qui as été dit mais vu ta situation je suis pas sure que leur en parler arrangera les choses . Tout dépend leurs caractères .. Mais selon leurs réactions ca pourrait aggraver ta situation ( après tout dépend ce que tu leur dit )
Je sais pas si l'adolescence est la plus belle partie d'une vie en tt cas pour moi ce n'est pas le cas .
La solution c'est peut être justement de prendre sur toi pendant cette période pour apprendre des leçons , des " comportements " a ne pas reproduire .
Après t'vois personne ne réagi pareil . Personne ne vit de la même façon . Personne ne pense de la même façon
Donc voila
Anonyyyme :
Oui tu dous aller lez voir. Arrete de douter. Leur parlee resoudra un bon nbr de choses je pense.

Pour ton père, je dois dire que je suis assez stupefait de son comportement. Je crois que il a d abord peur. Peur de ce que vous aller penser de lui. Peur de comment vous le voyez, personne fuyarde; qui ne paye pas, erc. Et c est pour ca qu il s invente des excuses. Ensuite, je xrois aussi qu il ne realise pas à quel point cela vous toucje. Tu sais, quand on est adulte,on peut faire dez choses connes, ss s en rendre compte (je dis ca alors que j ai 16 ans xD) . On peut faire dez choses totalement débiles et apres on en a honte. Et je crois qie c est en partie ce que fait tin pere. Il fait des choses connes , sans vraiment s en rendre compte et penser a vous. Perso, ca m esr deja arrive de faire un truc sur le moment et de ne pas avoir pensé aux autres derrière. Alors je vais te dire que faut le pardonner parce que ce qu il fait ne se fait pas. N est pas tolérable. Non. Je croid que la chose à faire ici, c est de lui parler. Lui dire que tu es decu qu il ne voys aide pas et qu il fuit ses responsabilites de pere, lui dire qie tu as honte (parce que c est un peu ce que tu ressens) dbavoir un tel pere. Dis lui qie ca te blesse. Dis lui ce que tu ressens. Encore lui parler. Alors je ne dis pas que ca marchera comme dans les films en mode il a change du tt au tt. Non. Je pense que ca va le faire réflechir sur ses responsabilités de pèee. Oui sincerement je le pense. Il va y réflechir, et je pense qu a partir de ce moment il peut commencer a faire des efforts.
Mais je pense aussi qu il faut qie ta mere lui dise. Lui dise qu elle aimerait qi il soit plus présent pour ses enfanrs. Que si il le faot pas pour elle, il le fasse pour votre bonheur parce que c est TON père. C est grace a lui que t existz. C est a lui aussi de vous aider. Et pas qu a ta mere et a ton beau pere. C est avant tout ton pere, meme divorce, et a ta mere de t aider . Puis ensuite a ton beau pere aussi.
Alors la fait que tu lui parle. Et ta mere aussi. Il pourrait peut etre avoir un "reflexe".
@crazy-girll
Oui chaque personne a des reactions differentes, oui, mais dans tous les cas parler fait du bien. Peut etre que les parents reagiront mal,mais toi tu te sentiras "libere" d un piids. Parce que ti auras dit ce que tu pense. Tu te sera exprimé. Apres tu fais comme tu veux, mais je pense sincerement que leur parler meme si ca n arrange pas les choses, ca te liberera d un piids, et tu seras deja plus heureuw si je puis dore.
Ensuite,ztrendre n est pas la bonne solution. Attendre en supportant, non. Ca fera plus mal qu autre chose. Ca te detruira. Et jz le redis. Imagine tu decedes a 18 ans. Esr ce que tu auras passe une "bonne " vie a attendre en supportant ??
Apres, sur le point que l adolescence n est pas la meilleue periode de la vie,j ai eu du mal a croire mes parents au debut, mais en y reflechissant je ss d accord.
L adolescence c est un peu l age de l insousciance. Où tu essayes des choses, ou des personnes sont respo sables de toi, ou tu peux essayer librement des hoses sans avoir a penser aux consequences apres si ke puis dire. Mais ausso parce qie ce sont les moments ou tu as le plus de temps libre. Ou tu es "jeune" que to corps esr en genzral en plzine santé. Des 18 ans, tout xe que tu feras, ce sera a toi de le payer. Tu seras responsable de tes actes. Merde. J ai depense trop d argent dans les jeux videos, je vais avoir du mal a payer mon loyer. Aussi parce que qd tu grandis, to corps s affaiblit. A 50 ans tu es plus aussi qu en forme qu a 20 ans. Meme so ti fais ts les efforrs du monde. Parce qje tu vas rentrer dans la vie active, ou le travail sera bcp plus present,ou tu auras moins de temps deja a faire ce que t as envie. Et ou tu consacreras ce temps aux courses, aux lessives etc ... alors oui, pour moi la meilleure periode de vie est jusqu a 25 ans. (Car t es tjr un peu inconscie t a cet age la).
Ancien membre
@banana2001 écoute c'est ta vision des choses et je suis d'accord avec toi . Ca fonctionne bien pour la plupart des gens . L'insousiance , innocence etc liberté bref tout ça la plupart des jeunes y ont droit mais on dirait tu fermes les yeux sur pleins de choses
Tu dit surement ca parce que toi t'es heureux , t'a tes parents , amis etc . Mais c'est loin d'être tout rose pour tout le monde .
En l'occurence ca l'es pas pour l'anonyme . Loin de la . En parler ça libère pas toujours , ca aide pas forcement a ressoudre les problèmes . Parfois faut laisser les autres continuer de penser comme des cons et faire sa vie autrement .
Tu veux comprendre pourquoi je dit ça ? Peut être que tu t'en fout mais c'est pas grave .
Je t'explique . J'ai eu une enfance heureuse etc . Mais depuis que je suis ado ( environ depuis le collège ) je souffre énormément.
Et ça c'est empirer a mon entrée au lycée . J'ai des problèmes de santé et personne ne sait me dire ce que j'ai . Des problèmes de famille . J'ai essayer de leur en parler j'ai tout deballer jouer cartes sur table . Essayer de trouver des solutions pour réconcilier tout ça . Mais rien a fonctionner . Je suis souffre plus que autre chose en tant que ado . Un des rares trucs qui me rend heureuse c'est mon copain même si il est loin
La seule solution que j'ai c'est prendre. Sur moi . Être forte , garder espoir et attendre le journée où je pourrais partir de chez moi et enfin réaliser mes rêves .
Je suis soumise a des restrictions aussi , interdictions etc
Bref assez parler de moi . Parfois mieux vaux se taire et en souffrir que l'ouvrir et faire souffrir pleins de gens . Une seule personne vaux mieux que 4
Enfin c'est ma vision des choses
@crazy-girll
Non, je me suis mal exprime, oui y a des fois ou ca marche pas si je ouis dire. Non ue ferme les yeux sur pleins de choses ou aitre, je sais que y a pleins de problemes aussi j en ai eu. J ai pas eu comme tu dos l enfance parfaite. Mais voila je continue de penser que l adolescence jusqu a 25 ans est la meilleure periode. Parce que oui, tu reves par exemple de te casser er de pouvoir vivre tes reves, chose geniale je suis d accord ! Mais la vie plus tard n ezt pas aussi rose. J ai moi aussi envie de realiser mes reves,de les faire, mais ke sais que ce sera pas chose simple. Parce que y a pleins de contraintes en plus plys tard. Et bref,je me battrai pour realiser mes reves (parce que non, je px ps les realiser la ).
Ensuute parler ca depend. Y a des gens pour qui ca va aider, d autres non. Mais c est pas en resranr assis sans rien faire que les choses vont se resoudre tt seules. Si tu te bats pas un peu, tu n auras rien.
Alors oui,peut etre que tu as deballe cartes sur tavles, mais au moins tu l as faot. Tu as essaye. Alors la cz a pas marche. Mais mieux vaut toujours essayer. Parce qie meme si ca n a pas marche pour toi, ca peut marcher pour l anonyme ici.
Je connais qqun qui a eu un genre de probleme simimaire. Un blocage par rapport aux cours. Et malgre les psys er tt et tt ils arrivent pas encore a savoir cr qui se passe.
Er ensuite, non exprimer ses problemes peut parfois faire dj bien aux aitres. Faire di bien aux autres de savoir par exemple qu on est pas oes seul a souffir.
Ancien membre
Ouais voila @banana2001 faut réaliser que oui on souffre mais d'autres souffre plus que nous. Que oui la vie n'est pas simple que ce soit a l'adolescence ou plus tard
Parfois parler fait du bien d'autres fois
Mais tout ca c'est question de personnalité , de caractère et aussi de valeurs .
Selon le caractère de l'anonyme ca l'aidera ou pas
En tt cas ne jamais baisser les bras , toujours garder espoir et se battre pour ces valeurs . Croire en ces rêves car c'est un de nos plus grands espoir .
Comme dit une citation connue " il ne faut pas lier un navire a une seule ancre ni une vie a un seul espoir "
@crazy-girll
Oui c est ca ! Quoiqu on fasse faut jamais baisser les bras. C est la chose la plus lache qu on puisse faore et apfes on peut avoir des regrets (ptn j ai un probleme avec les regrets) si on abandonne. Donc ne jamais abandonner et toujours y croire et toujours se battre.
Jusqu au bout !
Ah je ne connaissais pas cette citation !
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.