Forum Entraide

Forum Entraide

Ancien membre

Quitter le système éducatif

Bonjour à toutes et à tous. Après moultes réflexions durant plusieurs mois, j'ai pris une décision importante pour ma vie: quitter le système scolaire.
Étant actuellement en troisième et ayant aussi redoublé, j'aurai donc mes 16 ans d'ici peu, l'âge maximal pour l'école obligatoire.
Sachez que mon projet n'est pas irréfléchi et immature; je sais ce que je souhaite faire et j'ai mes raisons et mes projets. Si vraiment j'ai à les exposer, pour que puissiez m'aider, je les exposerai sans problème.
Cependant, je ne connais pas les démarches pour quitter le système juste après le brevet, sachant que je prévoyais de faire une seconde générale suivie d'un bac littéraire. Mais du coup, vu que j'abandonne ce projet-là, comment faire ? tout d'abord en parler aux parents, ça j'ai prévu mais... devrais-je en parler à la conseillère d'orientation ? à ma professeure principale ou à un quelconque adulte ?

Merci beaucoup de m'avoir lu et, je l'espère, de me conseiller 🙂
Suivre (0) 20

Réactions (20) Réagir

Ancien membre
Heyyy faut vraiment être certains de tes projets si tu abandonne tout . Être sûr que cela en vaux le coup . Après je ne les connais pas , toi seul peut savoir ^^ mais soit Sur qu'il y ai une déboucher
Même si après tu peut reprendre tes études (choses assez compliquer )
=> si tu veux vraiment abandonner , je te conseillerais d'aller voir une conseillère d'orientation mais également en parler a tes parents car c'est eux ton plus grand soutien ^^
Voila si tu veux autre chose hésite pas 🙂
Ancien membre
Salut, merci de ta réponse. Haha ne t'en fais pas, j'ai à peu près tout prévu. Je odis juste en parler à mes parents et, du coup, à la conseillère d'orientation ;)
Merci beaucoup, c'est sympa!! 🙂
Ancien membre
En effet, merci 😉

Après ? j'avais des projets d'études supérieurs mais ça ne sera plus possible, donc je pense faire ce que j'ai toujours voulu faire: exploiter mes passions, aider les autres, voyager... Je suis encore en réflexion pour certaines choses.
Voulez-vous que j'explique concrètement mes raisons et mes projets ?
Ancien membre
D'accord. Avant toute chose, sachez bien que mes projets sont quelque peu différents de ce à quoi on pourrait s'attendre, mais j'aime être sincère et je vais tout vous expliquer. Je vous partage mon propre avis et je respecterai tout à fait que vous n'ayez pas le même :)
Depuis plusieurs mois, je suis Olivier Roland, un entrepreneur rebelle qui a "hacké" son éducation pour réussir hors du système, sans même la bac! il critique régulièrement le système éducatif et, ayant complété par des recherches, je suis d'accord avec lui et de plus en plus de gens. On nous bourre le crâne avec des connaissances qui, pour la grande majorité, ne nous serviront jamais; on cherche toujours à avoir les meilleurs études, la meilleure école, le meilleur métier; on passe en moyenne 20 ans de notre vie à l'école et ne pouvons profiter de la vie, etc. Les raisons sont nombreuses et je vais pas en faire la liste:p
J'ai pris conscience de tout ça et j'ai vu que ça me rendait malheureux. Je veux vivre mes rêves et profiter de la vie. Alors oui, vous me direz "mais sans études et diplômes t'es mal barré !". J'en suis conscient et je pense avoir des solutions; je m'inspire de nombreuses personnes qui vivent leurs rêves et j'ai appris pas mal de choses.

Mes rêves et mes projets, les voici: voyager, découvrir de nouvelles cultures, vivre des aventures humaines inoubliables, aider les autres, parler d'autres langues, faire du bénévolat, améliorer le monde, apprendre les solutions alternatives telles que la permaculture, l'agroécologie, la méthode Montessori, etc; devenir végétarien, partir à la recherche des gens qui aident le monde (le film Demain m'a inspiré à faire ça), jouer de la musique, écrire des livres, partager mes futures expériences...
J'en ai tellement.

Aussi, j'ajouterai, aux plus sceptiques et à ceux qui s'inquièteraient pour moi (je vous comprends tout à fait), que j'ai TOUJOURS eu l'habitude d'apprendre seul, de m'auto-former (comme le conseille Olivier Roland notamment) et j'ai mes propres méthodes.

Voilà. J'ai certainement oublié des éléments, auquel cas je les ajouterai. J'espère avoir donné des "compléments" d'informations utiles. Merci 🙂
Ancien membre
Sait tu que selon les études que tu fait . Tu pourras réaliser certains de ces rêves ?
Même si je suis d'accord avec ce que t'as dit au dessus ^^
Ancien membre
Je le sais, mais je ne veux pas être dans le système (éducatif). Je souhaite justement apprendre par moi-même et découvrir. Cependant je suis d'accord ;)
Merci de ta compréhension.

J'ajouterai que tout cela peut vous paraître assez fantaisiste, cependant je connais (et suis aussi en contact avec) des gens qui vivent leurs rêves sans avoir nécessairement fait des études; certains ont même tout laissé.
Ancien membre
Haha merci x) bah de toute manière vu que j'aurai mes 16 ans ils ne pourront me forcer à aller en cours. Ma mère, étant très ouverte, comprendra mes projets et mes envies. Par-contre pour mon père... il y aura du boulot.
Hey alors voilà je voulais te dire que moi aussi je compte faire comme toi mais cette société de ***** est tellement fermé que très peu de gens comprennent... je te conseille juste un truc fait attention car tu risques de perdre des amis et des gens que tu aimais car ils ne comprennent pas ton choix....
Ancien membre
C'est tout bonnement suicidaire si tu kif pas les études je te conseille les formations pro ou en alternance mais je suis en éco et les taux de chômage des jeunes sont déjà élevé mais quand ils n'ont pas de diplôme c'est tout simplement un génocide de carrière professionnelle
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.