Forum Entraide

Forum Entraide

ma copine me parle de suicide

Bonjour, j'espère que vous passez ou que vous avez passé de bonnes fêtes. J'ai un problème vraiment grave et je suis perdu. En gros, souvent lorsque l'on se prend la tête même si c'est pas vraiment quelque chose de grave ma copine fini par me répondre "faudra pas t'étonner si demain je suis morte' des trucs comme ça. Bref ça fait quelque temps et évidemment à chaque fois ça me choque toujours autant et j'essaye de la rassurer ce qui ne marche pas du tout. J'ai déjà envoyé 2 messages à sa mère qui est la personne la plus proche de ma copine, sa mère en a aussi parlé à la grand-mère de ma copine et m'a assuré qu'elle prendrait rdv chez un psy pour ma copine que j'étais trop jeune (19 ans) pour m'embrouiller avec tout ça parce que moi ça me tue et j'ai peur de plus en plus. Bref elles ont passés une journée ensemble c'était super cool apparemment mais, ça s'arrête là. Sa mère n'a jamais pris rdv, ni rien fait d'autre, elle doit sûrement penser que tout va mieux parce que ma copine n'en parle à personne et n'aborde le sujet que quand elle est enervée ou triste avec moi. D'ailleurs avec Noël approchant et son anniversaire, ces 2 dernières semaines en gros elle allait bien, mais là le stress quotidien est de retour donc les prises de têtes et les références au suicide aussi. Et ce soir, alors que même si je reconnais parfois faire des erreurs ou réagir de la mauvaise façon (comme elle mais on est humain, c'est normal ça arrive), on s'est pris la tête et a fini par me demander si mon but c'était qu'elle crève, que si elle crève faudra pas s'étonner, et elle fini par me dire qu'elle espère qu'elle le fera comme ça si ça arrive, ce sera 'bien fait'. Bien sûr je lui dit à chaque fois que si jamais elle faisait quelque chose du genre, je m'en remettrai sûrement jamais, j'aurais un truc brisé en moi pour toujours, mais à chaque fois elle me dit que c'est faux que je m'en fous; qu'en 2 semaines j'aurais trouvé quelqu'un d'autre. Bref, pour résumé, moi je suis là depuis 1 an et 2 mois pour elle, je la soutiens partout, je l'aime, vraiment je fais beaucoup pour elle, du mieux que je peux pour qu'elle aille bien. Par contre là ça fait trop, j'en peux plus de devoir supporter ça seul sur mes épaules, on se prend la tête pour des trucs vraiment ridicules et ça arrive de plus en plus, avec elle y'a toujours quelque chose qui va pas, c'est rare qu'elle soit heureuse plusieurs jours de suite (j'ai mes défauts aussi qui n'arrangent pas toujours la situation évidemment) et pourtant je reste j'ai vraiment peur que si je fasse un break ou quoi, elle fasse une connerie et c'est la dernière chose que je veux au monde. Alors voilà, désolé du roman/pavé; j'ai vraiment besoin de votre aide, que dois-je faire ?? Dois-je renvoyer un troisième message à sa mère en lui expliquant ce qu'elle m'a dit ce soir et que ça m'avait vraiment choqué, dois-je faire autre chose ?? Merci d'avoir pris le temps de lire et merci d'avance pour vos réponses.
Suivre (0) 9

Réactions (9) Réagir

Ancien membre
Salut,

J'ai tenu à lire tout ce message, ce que je peux te conseiller c'est tout d'abord d'en parler à un adulte c'est la meilleur chose à faire, pour ce qui est du reste les adultes s'en chargeront mais montre lui que tu l'aimes, embrasse là, fais lui des câlins, sensuellement pour ne pas qu'elle se fais des illusions si tu en rencontres une autre, si tu l'aimes vraiment, fais en sorte qu'elle reste à tes côtés et qu'elle sois heureuses avec toi.

Tu sais, j'ai aussi une copine, elle ne veut pas que je rencontre une autre fille et que j'en tombe amoureux ou l'inverse, elle tient beaucoup à moi.Mais depuis quelques temps, je m'inquiète pour elle, aucune nouvelle d'elle, je sais pas quoi faire.

La meilleur solution c'est d'en parler à un adulte, à tes parents ou même à ses parents, d'aller rencontrer ses parents réellement, il y a toujours des solutions.

Moi aussi j'ai des problèmes psychologiques mais je n'en consulte pas, je pense parfois au suicide mais je sais que je ne le ferais pas, car je perdrais ce que j'aime, et je détruirais ma vie pour des problèmes qui peuvent se résoudre.

Alors je t'encourage à en parler à un adulte, que tu t'inquiète pour ta copine et que tu veux pas la perdre, que cela te bouleverse que ta petite-amie soit dans ses états là , explique bout à bout ce que tu ressens réellement pour elle et ce qui ne va pas, et que tu veux changer pour que tout va mieux, et avoir une vie meilleur entre vous.

Je te soutiens, j'espère que je t'aurais aider, je t'invite à en parler à un adulte et j'insiste, donne moi des nouvelles en mp (message privé), et puis je te souhaite une bonne soirée et de très bonne fête de fin d'année.
Crazytaser.
- Modifié par Fluxy ( )
Ayant moi meme vecu cette situation et étant victime de depression je comprends a la fois ton point de vue et le sien.

Mon copain m a beaucoup fait de chantage et son but dans la vie est de se tuer. Mais surtout ne la laisse pas tomber( faire une pause ne veut pas dire l abandonner attention ! Ca peut permettre de prendre du temps chacun pour soi et calmer les tentions) c est souvent une réaction a des problèmes d acceptation, de manque d attention, de periodes difficiles.
je ne sais pas si parler avec ses parents sera utile mais ce ne coûte rien d essayer a nouveau.
par contre pour qu elle aille voir un spécialiste je ne sais pas comment faire je suis dans la meme impasse
Ancien membre
Se confier à une personne qui nous écoutera, des associations d'aide comme SOS Amitié : https://www.sos-amitie.org/

Parler de ce qui ne va pas, et changer les choses, consulter un psychologue pour vous guider dans votre vie.
Si tu es confronté au suicide, parles-en à des spécialistes qui t'écouteront eux : https://www.suicide-ecoute.fr/

Ils sont là pour t'aider, et regagner une vie meilleue et à ne pas faire quelque chose que tu regretteras.
Il faut se conseiller à des spécialistes et trouver la solution au problème.
Ancien membre
Salut, j'ai été dans le même cas que toi, mais dans la position de ta copine. C'est moi qui évoquait le suicide et c'est assez récent. Si c'est comme ça depuis le début de votre relation, c'est possible qu'elle ne cherche qu'a attirer l'attention sur elle.

Je vais supposer qu'elle a 19 ans, elle travaille ou elle continue ses études ? Si elle s'épanouit pas, qu'elle se sent oppressée au travail ou dans ses études ça peut en être une cause.

En tout cas, la chouchouté ne peut qu'empirer les choses, elle va se mettre dans une zone de confort, et elle doit savoir que ça te met pas bien de l'entendre dire ça. Encore une chose, les personnes qui se suicident le plus sont les personnes seules, y'a un livre assez intéressant sur ça écrit par Émile Durkheim si tu as une âme littéraire et/ou de sociologue.

En tout cas, crazytaser a raison sur le fait que des associations et des organisations sont misent en place pour aider les personnes dans votre cas, et un psychologue pourrait aider à trouver la cause de cette obsession pour le suicide.
Ancien membre
Salut,

Je rejoins déjà les autres messages écrits qui t'invite à continuer de prévenir ses proches mais aussi de lui proposer de rencontrer un psy.
J'ai aussi autre chose à te proposer, tu peux lui donner mon contact puisque je suis actuellement en dernière année d'études de psychologie et je fais une recherche sur le suicide chez l'adolescent. Je propose des entretiens de recherche au sujet du suicide, des idées suicidaires. ll est aussi possible de me transmettre un témoignage suite à quelques questions que j'aurai posé. Est-ce que cela peut t'intéresser?

Je te remercie,

Bérénice
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.