Forum Entraide

Forum Entraide

Ancien membre

Etudes Universitaire forcés

(Je ne suis pas sûr si c'est la bonne section pour ce genre de sujet donc si ça n'est pas le cas merci de me le faire savoir)

Je suis un geek : les jeux vidéos, les mangas, et autres fictions, bref ma passion qui définit ma vie (je cherche toujours à savoir si ça fait sens mais bon...), donc évidement ce sur quoi je décide de baser mon avenir. Pour faire simple : mon reve est d'etre concepteur de jeux (je tente actuellement d'en réaliser un petit de mon coté) mais je suis aussi passionné par ces métiers de l'internet tels que infographiste et web-design...bref un super projet.

Et c'est là que commence les ennuis. Mon père est contre cette idée, pour lui ce ne sont pas de "vrais etudes", donc il m'assure que c'est mieux que je fasse mes études en réseau telecom à Dakar (université ou mes frères et sœurs ont déjà étudié). Au bout de 3 mois je n'en peux plus et je ne supporte plus les routines. Le niveau demandé est beaucoup trop élevé, surtout pour quelqu'un comme moi qui à obtenu son bac avec rattrapage (donc limite). Du coup avec un désintérêt de plus en plus grandissant je commence à sécher des cours de plus en plus.
J'ai déjà essayer de parler à mon oncle de mon problème et du fait que je veuille changer d’université, sachant que celle qui m’intéresse se situe à Grenoble, mais j'ai vite constaté que ce-dernier à peur de mon père au point qu'il n'ose pas le contrarié sur le fait qu'il m'impose un choix pareil : en fait c'est le cas de beaucoup de proches dans la famille compte tenu de l'éducation qu'il a eu et de la place qu'avait mon grand-père au prés de tous.

Le pire c'est que je dépend de lui financièrement et niveau logement, je vis chez mon oncle (aka la maison de la famille paternelle), il le sait, raison de plus pour lui pour que je lui obéisse sans question.
Le dernier événement en date c'est quand il m'a téléphoné pour se crier dessus que de mes résultats et mon manque de motivation sont intolérable comme si j'avais tenté d'assassiné le président de France (Pardon m'sieur Macron).
....
....
Bon l'histoire est probablement stupide pour certain mais voilà. Je suis bloqué et j'ai l'impression de n'avoir aucun soutien. J'ai pensé commencé à refaire le Parcoursup pour ces universités mais vraiment avec un père pareil capable du pire et qui refuse de m'écouter je suis complètement perdu donc si qui que ce soit à un quelconque conseil ou une solution je suis prenant.

Et merci d'avoir supporté un tel pavé.
Suivre (0) 8

Réactions (8) Réagir

Je Pense que tu devrais essayer de parler sérieusement et calmement avec ta famille un parent ne peu pas résister au propre bonheur de ses enfants c ta vie tes choix tes regret si tu tien tête à ton père par exemple il y aura surement des haut et des bas je te le cache pas mais bat toi pour ton bonheur !vis seulement pour toi!
Ancien membre
Parle à ton père, il se peut qu'il comprenne et se remette en question, et si ce n'est pas le cas, bon courage mais tu peux pas le laisser choisir pour toi éternellement.
Ancien membre
Tu lui montre c'est qui l'homme, et que c'est ton choix, le choix de ton avenir est dans les mains de personne d'autre ( tu reste polis ) mais ferme, faut lui en mettre pleins les yeux de ta détermination ! Essaye de trouver un stage sur le métier que tu veux faire, ou va voir un webdisigner ou je sais pas, prend le plus d'info possible, et tu montres à ton père ton plan d’avenir de A à Z, faut être sûr de toi, que tu es pensé à tout, si tu fais ses études quels options vas tu prendre, tu lui explique ce que c'est exactement le métier que tu veux faire, Et tu lui dis bien que son truc télécom, tu as essayé, comme il l'a voulu, mais que tu peux lui AFFIRMER que c'est pas pour toi. Regarde le bien droit dans les yeux, montre lui que tu es un adulte qui peut prendre les choses en mains, renseigne toi pour tout ce qui est alternance, que tu es peux être prêt à faire un job de merde à côté si ça peut financer tes étdes ( tu lui dis ça uniquement si tu as des exemples concret avec les possibilité que tu as cherché et vérifier ) en gros tu le laisse pas avoir le dernier mot; Tu veux quelques chose, tu lui montres ta DETERMINATION .
Ancien membre
eh bien, j'ai longtemps été dans cette situation (enfin moi j'voulais partir voyager et faire de l'humanitaire) maman africaine pas contente sort ses babouches, discuter était impossible, bref
résultats des courses, j'ai décidé de vivre MA vie et MES rêves et je suis partie voyager, je suis revenue maintenant et j'ai repris mes études et je suis heureuse!

un conseil, construit toi un projet solide, montre le a ton père montre lui qu'il y a de l'avenir dans ce domaine également si c'est ça qui l’intéresse et si jamais il veut pas ? bah casse toi vivre TA vie et TES rêves
Ancien membre
Bon pour commencer, merci pour ces messages. Franchement ça m'a assez redonné confiance en moi et me fait beaucoup moins douter sur mes choix.
Je vais pas rentrer dans les détails car ça commence à devenir assez personnel (meme si au point ou on en est...), mais pour faire simple, c'est normalement bien prévu que je poursuis mes études à Grenoble MAIS à condition que je termine ma premiere annee, histoire d'etre crédible est de montrer mon serieux en ce qui concernes mes études.
J'avais clairement plus de soutien de la part de mes proches que mon père donc forcément, ça a pu passé.

Et puis poster ce message en premier lieu m'a aussi permis de m'exprimer et de me remettre les idées en place donc encore un fois merci ^^

PS : @solas-1 (quand tu dis Determination...mon pseudo était si obvious que ça xD)
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.