Forum Entraide

Forum Entraide

Ancien membre

problème d'estime de soi

Bonjour! J'ai quelque chose à partager et j'aimerais savoir si vous ressentez ce que vous êtes de la même manière et si vous savez ce que c'est que ce sentiment.

Déjà, dans un premier temps, je ne me déteste pas. Au contraire j'ai réussi à apprécier ce que suis.

Mais le problème c'est que depuis quelques années, depuis que j'ai 12 ans précisément ( j'en ai maintenant 17), j'ai la sensation de ne plus m'appartenir. Mon corps physique n'est plus à moi. Je me sens hors de lui.
Lorsque je subis des coups ou des attouchements dans la rue (100% des femmes en subissent dans la vie, faites attention à vous mes belles il y a des tarés partout et les gens ne faites pas ça, le corps d'une femme n'est pas un jouet, ni celui d'un homme d'ailleurs), ce n'est pas que je m'en fous, c'est juste que je suis résignée. Je ne peux rien dire, puisqu'il n'est pas mien. Comme s'il y avait une erreur dans ma conception, que j'ai volé le corps d'une autre.

Parfois j'ai aussi l'impression que je me vois de l'extérieur, apparement cela s'appelle la dépersonnalisation mais ce n'est pas reconnu en France.

Je m'y suis habituée, forcement au bout de quelques années ça finit bien par arriver. Mais lorsque j'en prend conscience, mentalement ça me détruit. Je prend conscience que je ne me considère moi même comme illégitime, que mon existence n'est pas valide. Et ça fait plutôt mal.
J'aimerais savoir si ça vous arrive, si vous savez ce que sait et ce que je peux faire contre. S'il vous plait
et merci d'avoir lu
- Modifié par Louska ( )
Suivre (0) 12

Réactions (12) Réagir

Ancien membre
Et bah ma pauvre ça c'est un cas, honnêtement je ne vois 36000 solution, le mieux serait d'aller voir un psychologue qui te redirigera chez un psychiatre si besoin car à mon avis, seules des personnes qualifiées pourront t'aider
Ancien membre
Le problème c’est que du coup il faut que j’en parle à mes parents et ça c’est impossible, ils ignoreraient le problème.
Mais merci pour votre soutien et conseils
Ancien membre
De ce que j'en sais les personnes ayant subi des attouchements ou des actes de barbarie dans leur jeunesse, pour se proteger et refouler le mauvais souvenir de l'agression en question , ont tendance a mépriser et haïr leurs corps et a le voir comme un corps exterieur à soi comme s'il ne leur appartenait pas, elles cherchent à se refugier hors de leurs corps vu qu'elles ne peuvent pas le proteger de l'agresseur , elles essaient d'en sortir mentalement. Enfin c ce que j'ai compris donc si tu as subi un traumatisme etant jeune il est normal que tu ressentes ça la seule solution c'est de te faire aider par des specialistes et de lire des etudes sur le sujet sur internet ou dans des livres ou autre voila
Ancien membre
Je pense que des spécialiste sauront t'aider au mieux. maintenant dans la présentation de ton vécu tu pointes du doigts le problème et tu portes aussi la solution. cette solution est simple en soi, plus ou moins difficile dans la pratique c'est retrouver ton estime de soi. Tu dois faire un travail sur toi et apprendre à aimer ton corps. Tout commence dans ta tête.
On peut en parler en Pv si tu veux
Ancien membre
Que le corps soit à toi ou non, ce n'est pas ça qui compte. L'unique chose importante c'est ce que tu es au fond de toi.
Que ce soit en amour, etc le corps n'est qu'un morceau de viande sans aucune importance. On ne choisit pas les gens pour leurs physique à part être superficiel / perverse.
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.