Forum Entraide

Forum Entraide

Ancien membre

Parents contre les études

Mes parents sont contre le fait que je puisse faire des études depuis la fin du lycée. Cette année je fais rien du tout à cause d'eux car au dernier moment ils m'ont dit qu'ils ne m'aideraient pas pour le déménagement et financièrement, je n'ai rien dit.
Cette année je suis bien décidée à partir d'ici, je n'en peux plus de ne pas avoir la vie que je veux avoir à cause de leur avis. En faisant mes vœux Parcoursup ma mère m'a clairement dit qu'ils ne m'aideront pas pour les achats, le logement, et pour les aides financières, bref je vais vraiment devoir me débrouiller sauf que je commence à flipper. Je ne sais pas comment ça va se goupiller avec le logement, je ne sais pas comment ça se passe.
Je pense prendre un logement du CROUS car je ne peux pas prendre un appartement non meublée et normalement j'aurais le droit à la bourse et APL.

Est-ce que quelqu'un a été dans cette situation ?
Suivre (0) 19

Réactions (19) Réagir

Pas exactement mais pas loin, au pire tu peux t'orienter sur le cned ? Normalement t'as accès aux bourses, donc pas besoin de déménagement ou studio (te faut juste 900 €)
Bref sinon, tu peux tenter de trouver un travail pendant ce temps là (si tu ne fais rien) et payer des déménageurs non ?
Après tu peux peut-être voir avec ta mission locale ou assistante sociale voire cio si ils peuvent t'aider (financièrement ou autre) ?
Ensuite le mieux pour le logement tentes la colocation avec une amie au pire, à 2 ce sera peut-être plus facile que seule '.'
Ancien membre
@u
Mais le cned c'est juste des cours à distance ?
Mes parents veulent que je travaille et je suis déjà au Pôle emploi mais ils ne veulent pas m'emmener tous les jours et me payer le bus pour que je puisse travailler... 🤦🏼‍♀️
Après la colocation... J'ai juste ma meilleure amie qui est déjà dans la fac où je veux aller mais elle vit maintenant avec son nouveau copain de la fac, elle pourra sûrement m'héberger mais pas non plus des mois... >
J'ai travaillé pendant 1ans pour faire l année d'etudes que je fais en ce moment car mes parents ne voulaient pas payer non plus, ni logements, mais en 1 ans j ai pu économiser juste assez pour survivre jusqu'en juin la, et payer l'année et loyer
Du coup travailler 1 ans peut être bien, mais après les aides peuvent être meilleurs si tu n'as pas travaillé, enfin je ne sais pas 😕
Ancien membre
La bourse et les APL normalement c juste ce qu'il te faut pour payer ton logement et tes courses donc apres , je vis avec 300€ par mois depuis le début Septembre et ça suffit donc a partir du moment ou t'es inscris a la fac et qu'ils sont ok pour ta chambre bah t'as rien a faire de precis selon moi
PS : tes parents sont un peu cons
Si tu vis dans un bled avec un marché ou des trucs dans le genre tu peux essayer de trouver des petits tafs au black à côté des études Faudra charbonner et ça paiera pas une vie de luxe mais ça peut te faire un peu de thune pour vivoter en plus des aides
Ancien membre
@georgieboy Je ne suis pas très dépensière et je mange peu donc je pense gérer sur ce point là. Certains étudiants vivent avec beaucoup moins et survivent malgré tout. 😭
C'est vrai qu'ils sont vraiment tebés et je commence a avoir une rancœur envers eux du fait ne m'avoir privée d'une année où j'aurais pu avoir ma petite vie étudiante sympa avec mes amies. Mais non, leur plan pour moi c'est de finir caissière chez Lidl dès 18 ans. Yes. 🤦🏼‍♀️
Le mieux dans ces cas là, c'est de trouver un p'tit boulot à côté des études, le weekend par exemple. Y'a des bars qui aime bien avoir des étudiants, au pire des cas, y'a macdo, Subway et compagnie mais c'est temporaire.

Moi je bossais pas mal pendant les vacances histoires d'avoir un peu d'argent ou au black certains weekends.

Vois avec ta fac, ils te proposerons des job étudiants, essai aussi de voir pour des postes de surveillant, de leçon du soir ou autre, il peut y avoir des choses sympa, et même pas grand chose, 50 euros en plus la semaine ça te change la vie quand tu est étudiant ^^
Ancien membre
@u Pratique. Mais mon souhait c'est d'avoir une vie étudiante.
Comme les déscolarisés au collège/lycée je ne pourrais pas travailler chez moi sans voir personne, sans voir du monde, sans limite... 🙇‍♀️
@flowery tu m'étonnes ;/ m'enfin bon, au pire tu peux pas trouver un arrangement avec tes parents ? Sinon dans certains cas tu peux faire un crédit pour tes études, peut-être que voir avec ton conseiller pourrait aider aussi ? (Après je suis pas super renseigné sur le sujet ça dépend peut-être du métier etc)
Ancien membre
Il me semble que dans la loi, tes parents ont un une obligation d'assistance ou un truc du genre. Normalement ils doivent au minimum subvenir à tes besoins. Renseigne toi sur ça peut-être ou demande à une assistante sociale.
Sinon, si t'as rien, tu devrais avoir un fort échelon de bourses et une priorité au logement du Crous, genre je suis échelon 3 sur 7 et j'ai 320 balles par moi + Apl d'une chambre meublée de 182 balles.
Alors y'a moyen que tu puisses t'en sortir sans avoir besoin de taffer.
Pour avoir de l'aide tu peux contacter les membres d'une association étudiante de ta fac, c'est le mieux. Ils t'informeront sur tout; le coût des logements en moyenne, te mettre en relation pour des colocs, informations sur les épiceries étudiantes solidaires, bourses, inscription à la fac. Ou alors tu demandes carrément à la fac où tu vas, ils sauront t'aider et te rediriger.

Bisous,
Tonton.
- Modifié par Tenyasha ( )
Ancien membre
Merci Tenyasha ! Enfin qqun qui parle de loi !
Effectivement il y a ce qu'on appelle l'obligation d'entretien, et ça concerne aussi les enfants majeurs ! À condition qu'ils soient étudiants, en fait il faut que tu vois avec tes parents pour leur dire qu'ils n'ont pas le droit de t'interdire, et qui plus est ils seront dans l'obligation de subvenir à tes besoins dans le cadre de tes études. C'est la loi. Par contre ! Si tu loupes une seule année, ils peuvent te faire chier et en fonction de tes résultats j'me demande s'ils ne peuvent pas arrêter la pension alimentaire... Donc méfie toi quand-même, trouve un p'tit taf le week-end (macdo est vraiment bien pour ça, et tes collègues auront ton âge environ) et tout devrait le faire !
Ancien membre
Salut. C’est bizarre cette histoire... Pourquoi tes parents ne veulent-ils pas te venir en aide ? As-tu fait un truc qui les a marqués ou ils ont toujours réagi ainsi à ton égard ? Je te conseille d’essayer de voir du côté des aides sociales, tu y trouveras sans doute un logement. Tiens-nous au courant et bonne journée.
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.