Forum Etudes

Forum Etudes

Problème de lycée/d'orientation

Bonjour

J'ai 14 ans et je suis en 3e,le problème c'est que en fin d'année je dois choisir un lycée qui me conviens et qui correspond à ce que je veux faire plus tard... Et je ne trouve pas beaucoup de lycée en lien avec la musique et le chant. J'habite à Nantes. J'aimerai vraiment que quelqu'un m'aide et que quelqu'un me dise que c'est possible car je chante depuis toute petite et je voudrai en faire mon métier. J'aurai pu faire une seconde général mais je viens d'avoir les résultats de mon brevet blanc et c'est littéralement une catastrophe (111/300) je n'aurai jamais le niveau pour aller en général, et c'est la qu'il y'a un petit problème, je ne sais pas où aller... Es que quelqu'un peut m'aider ??

Merci énormément à ceux qui me répondront
Suivre (0) 4

Réactions (4) Réagir

Ancien membre
Coucou !

Je peux comprendre que tu te trouve dans une situation difficile et stressante à ton âge mais tout vient à qui sait attendre comme on dit. Le système scolaire en France est de plus en plus vieillissant et loin d'âtre adaptés à l'entièreté des élèves qui se voient obligés d'y aller.
Je vais être franc avec toi, je ne pense clairement pas que tu pourras allier chant/ scolarité avant au moins les études supérieurs.
Il doit probablement avoir des lycées un peu plus axé sur la musique mais pas forcément sur le chant en particulier, c'est le problème.
En plus de cela on te conditionne beaucoup sur la notation, le fait de réussir les paliers comme tout le monde mais tu n'es probablement pas réceptive à cette manière d'apprendre !
Avant même de réussir tes études, il est important de prendre soin de toi car pour avoir expérimenté l'inverse mon mal être m'a bouffé ma vie étudiante. Une bonne humeur simplifie une grande partie de ta vie et si tu aimes le chant alors n'hésites pas à en faire même en dehors de l'école, même si celle ci en propose déjà !

Je te conseillerai juste de continuer à faire du mieux que tu peux, vas au plus simple, rien ne presse. Tu as tout ton temps pour développer ce que tu aimes et tu n'as pas à t'adapter au format que la société t'impose. Si tu as d'autres questions je reste disponible.
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.