Forum Libre expression

Forum Libre expression

Ancien membre

un monde sans religion

a méditer ... (je tient a dire que je respecte les croyances de chacun d'entre vous)
Suivre (0) 13

Réactions (13) Réagir

Ancien membre
oui chaque cas est different mais toutes les persécutions viennent de la religion , je ne suis pas sur que les homos auraient autant etes persecutes si les religions islam et chretienne ne les stigmatisaient pas 😕
Ancien membre
C'est un débat intéressant, c'est sûr, et ça laisse à réfléchir ^^ Je reviendrai juste sur une info dans le texte, étant moi même étudiant en médecine : "pas d'enfant qui meurt parce que ses parents refusent la transfusion sanguine". Ce n'est pas tout à fait vrai et c'est plutôt controversé. En effet, à l'hôpital, dans les droits des patients, il y a le respect évidemment des convictions religieuses de chaque patient et des familles. Mais en cas de pronostic vital engagé chez un enfant dont les parents refusent la transfusion, ça peut être considéré comme criminel et une forme de maltraitance de laisser l'enfant mourir à cause des convictions de ses parents, alors que le traitement efficace reste la transfusion. Certains médecins pourront même demander le placement provisoire de l'enfant au nom de la maltraitance afin de lui faire faire les examens adéquats. Même si le respect de la volonté et des convictions du patient prime, aucun juge n'osera condamner un médecin qui sera passé outre cette volonté et ces convictions à partir du moment que le médecin a accompli son premier devoir absolu : sauver le patient d'une mort imminente. Donc cette phrase m'a fait un peu sourire car oui et non, elle a sa place dans ce texte tout comme elle ne l'a pas ^^
- Modifié par Jerme75 ( )
Ancien membre
Pas de religion. D'accord.
Exemple tout con : sans la chrétienté, pas de Noël (même si ça a été rachetée par Coca-Cola). Pas de vacances de la Toussaint. Pas de jours fériés pour Pâques, l'Ascension, l'Assomption. Plus de ces magnifiques monuments que sont les églises. Plus de scouts rigolos à regarder. Plus de belles robes de mariage blanches (oui car les robes blanches sont le symbole de la pureté te permettant d'entrer à l'Eglise pour ce jour unique. Bon, ça a perdu de sa signification mais certes).

Alors, je suis à peu près convaincue que oui, sans religion le monde tournerait un peu plus rond, et encore, ça reste à prouver.
Il faut vous demander pourquoi à la base les croyances ont été inventées. Deux raisons très simples :
- la science n'existait pas pour expliquer comment ça se faisait que par exemple, la foudre tombait du ciel.
- les humains avaient, et ont toujours peur de la mort. De ce grand inconnu une fois que ton corps a cessé de fonctionner.

Enfin bon, c'est dans la nature intrinsèque de l'être humain de se détruire. Religion ou pas. Nous sommes des animaux, et le simple fait de voir d'autres animaux sur notre territoire nous donne envie de les massacrer, que tu crois en Dieu, Bouddha ou Yahvé.
Ancien membre
Sans la religion, le monde serait une anarchie à l'échelle planétaire.
De nos jours je suis bien d'accord que l'intérêt reste limité si tu prends en compte la m*rde que les religions causent, mais elles peuvent aussi être sources d'espoir pour les plus désespérés, de là à dire qu'un monde sans religion serait bien, faut pas exagérer.
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.