Forum Libre expression

Forum Libre expression

Ancien membre

Devoir de Philo

Pour demain 10 h je dois rendre un devoir de philo, qui sera noté pour la fin du trimestre.
Je sèche un peu.
Quelqu'un peut-il m'aider un peu, ou du moins me donner des idées ? Merci d'avance.

Ci dessous, je vous adresse ce que j'ai écrit, mais je trouve que c'est un peu court.
Qu'en pensez-vous ?

Le sujet: Quel rapport y a-t-il entre les arts et la technique ?

Mon texte :
L'artisan a pour but de produire des objets d'usage : c'est l'usage qu'on va faire de l'objet qui détermine ses caractéristiques et donc la façon dont on va le fabriquer. L'artiste, quant à lui, ne vise pas l'utile, mais le beau. Si l'habileté technique est la limite supérieure de l'art de l'artisan, elle est donc la limite inférieure des beaux-arts : alors qu'on attend d'un objet courant qu'il soit bien conçu et réalisé de façon à en rendre aisé l'usage, on n'attend pas simplement d'un tableau qu'il soit bien peint, mais qu'il éveille en nous le sentiment du beau. Telle est la thèse de Hegel : alors que les objets techniques sont tous au service de la survie, c'est-à-dire en dernière analyse des besoins du corps, seul l'art a une fin purement spirituelle. Il ne faut donc pas dire que les œuvres d'art « ne servent à rien » ; certes, elles n'ont aucune utilité pour la survie, mais leur finalité est plus élevée : elles attestent que l'existence humaine ne se réduit à la vie biologique, parce que l'homme a également des besoins purement spirituels. Dans le tableau en effet, ce n'est pas la nature que je contemple, mais l'esprit humain : l'art est le moyen par lequel la conscience devient conscience de soi, c'est-à-dire la façon par laquelle l'esprit s'approprie la nature et l'humanise. C'est donc parce que nous nous y contemplons nous-mêmes que l'art nous intéresse.

L'artisan a pour but de produire des objets d'usage : c'est l'usage qu'on va faire de l'objet qui détermine ses caractéristiques et donc la façon dont on va le fabriquer. L'artiste, quant à lui, ne vise pas l'utile, mais le beau. Si l'habileté technique est la limite supérieure de l'art de l'artisan, elle est donc la limite inférieure des beaux-arts : alors qu'on attend d'un objet courant qu'il soit bien conçu et réalisé de façon à en rendre aisé l'usage, on n'attend pas simplement d'un tableau qu'il soit bien peint, mais qu'il éveille en nous le sentiment du beau. Telle est la thèse de Hegel : alors que les objets techniques sont tous au service de la survie, c'est-à-dire en dernière analyse des besoins du corps, seul l'art a une fin purement spirituelle. Il ne faut donc pas dire que les œuvres d'art « ne servent à rien » ; certes, elles n'ont aucune utilité pour la survie, mais leur finalité est plus élevée : elles attestent que l'existence humaine ne se réduit à la vie biologique, parce que l'homme a également des besoins purement spirituels. Dans le tableau en effet, ce n'est pas la nature que je contemple, mais l'esprit humain : l'art est le moyen par lequel la conscience devient conscience de soi, c'est-à-dire la façon par laquelle l'esprit s'approprie la nature et l'humanise. C'est donc parce que nous nous y contemplons nous-mêmes que l'art nous intéresse.
Suivre (0) 8

Réactions (8) Réagir

Ancien membre
qq conseils.

Tt d'abord tu dois bien structuré ton txt.
En gros 3 parties séparées: 1. intro, 2. corps, 3. conclusion. Ici c'est dur à distinguer.
À la fin tu devies hors sujet pour moi et tu réponds pas à la question principale qui est ce "rapport".

Pour moi c'est le lien qui les uni.

1. Tu dois d'abord un peu mieux définir les arts et la technique.
Et sur quoi tu veux les opposés ou le/les thème tu cptes t'exprimer

2. Ensuite tu blablates plein de trucs, tu travailles qq thèmes sur lesquels tu es à l'aise:
La technique = base? et un art ou des arts peuvent en découler.
Un art peut engendrer une technique.
Une technique pure peut être considéré comme de l'art.
La technique permet la reproduction d'art.
Utilité arts et technique
Enseignement ou transmission savoir sur art/technique
Origine art, technique.
Qd art? Qd juste technique?
Pq technique évolue vers arts...
Besoin art?
Ya vraiment bcp de choses.
Etc...

3. Enfin tu termines par le lien fort qui les uni ou relie de près ou de loin. Et aussi La difficulté de distinguer l'un de l'autre parfois.

Pour la taille, je sais pas. Généralement on nous donne nbre mots minimum ou pages soit manuscrites ou tapées.
Si tu fais citation n'oublie pas la référence de l'oeuvre ou Elle a été reprise pas juste le nom auteur.

Qq trucs en plus pour que tu vois plus clair.
Tu rentres ds une école d'arts. On t'y apprends la base en premier, la technique qui te permettra de t'exprimer ds ton art.
Tu peux parler de peintures rupestres, comment l'homme préhistorique a réussi à maîtriser technique? Pourquoi?...
D'autres exemples pour illustrer arts/technique, l'architecture maison. On juste besoin 4 murs+toit. Pq le style chargé de la rennaissance, gothique,....?
L'écriture qui peut être juste outil communication mais qui peut tendre vers art littéraire,...
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.