Forum Libre expression

Forum Libre expression

Ancien membre

Les psychologues

Bonjour, je fais des études de psychologie pour devenir psychologue spécialisée chez les enfants et adolescents et j’aimerai savoir si vous en avait déjà consulté et si oui est ce que cela vous a aidé. Mais surtout ce qui m’intéresse c’est si cela n’a pas fonctionné pour vous qu’est ce que vous reprochez à votre psychologue. Sa méthode ? Son manque d’écoute ? Pour vous qu’est ce qu’il aurait dû changer dans sa méthode ?
Suivre (0) 14

Réactions (14) Réagir

Ancien membre
Tu cherches à en apprendre un peu sur ce que les patients favorisent ?

Celui qu'on m'a mis sur le dos à 8 ans n'avait aucun sens de la communication et n'était pas vraiment doux. La méthode qu'il utilisait n'était pas très approprié à la situation, selon moi. Il cherchait trop à aller droit au but. J'y suis allé parce que je n'avais pas décroché un mot en 7 mois, ainsi que pour mon agressivité envers certaines personnes. Autant dire que me bombarder de questions n'était pas une bonne idée.

Au final, c'est la mère d'une amie a remplacé le lourdingue. Elle m'a observé quelques mois et en a déduit que mon agressivité se tournait vers les enfants pour lesquels le père était présent. Quant à mon silence, c'était juste que je ne supportait plus l'absence de mon père.

Ce que je pense : On ne s'exprime pas uniquement par les mots, surtout chez les enfants. Il faut essayé de trouver une méthode pour laisser la personne en face de soit s'exprimer, autre que par les mots. Si tu vois ce que je veux dire.
Ancien membre
@mikado21 Oui c'est exactement ça je cherche à comprendre en gros ce que les enfants et adolescents attendent en venant chez un psychologue pour mettre en place ma méthode d'approche.

Et je me rend compte qu'on reproche très souvent un manque de communication et une approche trop brutale de la part du psychologue ce que je ne comprends pas du tout au vu de ce que l'ont nous apprend en cours. Et oui je comprends tout à fait ce que tu veux dire 🙂
Ancien membre
Je veux faire ce métier pour aider les jeunes donc si je vois que je ne m'en sort pas avec un cas je demanderai de l'aide à un confrère et si je n'y arrive vraiment pas j'en parlerai avec le patient et je lui dirais clairement que je n'y arrive pas et qu'il devrait ce tourner vers quelqu'un d'autre.
Ancien membre
Je n'ai jamais vu de Psy, alors je ne pourrais pas t'aider, mais il est vrai que, juste pour l'expérience, et pour savoir comment on pourrait me "cataloguer", j'aimerais en voir un, un jour. Mais je pense qu'avec ma façon de penser, je le rendrais fou dès les premières minutes de la séance !

Une personne a essayé cependant, quand j'étais enfant (aux alentours de 9-11 ans), une personne sans une qualité de Psy bien entendu, je me rappelle qu'après lui avoir sorti un speech politico-engagé et un discours sur la situation de l'Homme et de ce qu'il est ainsi que sa façon de fonctionner, je l'ai cloué sur place et je n'ai jamais eu le verdict. J'ai été déçu. (A la suite de ça mes parents ont pensés que je suivrais une voie politique. Dommage, je suis devenu un Geek de l'Informatique !)

Et pour ceux qui ne me croient pas, je dis la vérité, j'ai passé un test de précocité étant jeune et j'ai été diagnostiqué comme tel. Bon, j'ai perdu cela en grandissant, devenant un peu plus con chaque années, et vous connaissez le résultat aujourd'hui !
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.