Forum Libre expression

Forum Libre expression

Ancien membre

Spiritualité

Bien le bonjour à tous !

MANA et DUALITE et MAGIE !

Vous avez pensez à un jeu ? Eh bien perdu ! Ce sujet est tout ce qu'il y a de plus sérieux. J'en ai un peu marre de voir un peu partout des gens qui confondent spiritualité avec sectes, religion, jeu vidéo, sorcellerie, un peu n'importe quoi en fait. Le sujet a failli être placé dans "coup de gueule" mais en fait ça me désole plus que ça ne m'énerve.
Donc je voulais savoir, pour vous, la spiritualité, qu'est-ce que c'est ? Pour moi c'est une recherche, une recherche où l'on sait qu'il n'y a rien à trouver de magique ou apparenté. C'est donc un voyage sans destination finale (autre que la fin de la vie, on y arrivera tous probablement ^^).

Je m'explique via le mot "mana". Ce terme était employé par une population ancienne pour désigner la dualité dans les choses. C'est à dire que s'il y a un gars qui fait disparaitre devant vous un éléphant, si vous n'avez pas compris la logique derrière son tour de magie, vous direz "c'est incroyable", donc dualité de la réalité: ce que vous avez vu ne peut pas être. Que l'éléphant ait disparu par magie ou par un tour complexe mais totalement explicable, en attendant, vous pensez qu'il a disparu.
Maintenant, compliquons les choses, le fait qu'il existe des questions sans réponse -donc métaphysiques- est exactement la même chose qu'avec l'éléphant: quelles que soient les réponses, il y a une dualité inhérente à la pensée humaine : l'être humain peut tout analyser et synthétiser, mais qu'il est en même temps limité. Un des meilleurs exemple est le chiffre pi : on peut faire tout ce qu'on veut avec un cercle mais on ne trouvera jamais pi au final, donc le cercle parfait n'existe que dans l'esprit de celui qui l'imagine puisque rien n'a pu produire une infinité de choses de dimensions elles mêmes infiniment petites... On peut alors employer mana pour parler de pi. Pi est mana parce qu'il "est" dans le monde concret et est utilisé, alors qu'il n'existe pas dans "notre monde". C'est un simple terme qui définit une notion. Je n'ai fait aucune allusion à Dieu ou à de la sorcellerie pour parler de pi.

Maintenant, revenons à nos moutons : mana est employé de nos jours à tors et à travers alors que pas grand monde ne va chercher son origine (au court du temps et à force d'insister sur l'emploi du terme sous un aspect "magique", c'est aussi devenu sa définition). Si en suivant le raisonnement précédant quelqu'un de sérieux parle de mana de nos jour en disant "...grâce à ce mana que j'ai accumulé, j'ai pu faire ça..." il passera pour un fou si on isole cette phrase, alors qu'au contraire, il aura simplement inclus dans ce qu'il dit "il y a quelque chose d'indescriptible qui m'a servit". Et c'est ce genre de choses qui fait que les gens confondent tout. Donc je veut bien accepter qu'on dise que la spiritualité est la porte ouverte à tout type de conneries, mais de base, c'est le fait d'accepter qu'il y a des choses hors d'atteinte de la pensée classique et simplement d'essayer de partir à leur recherche... quitte à s'arrêter à la croyance ou à se casser les dents et rentrer chez soit bredouille ^^

Qu'en pensez-vous ?

PS: j'ai pris l'exemple de "mana" parce que je trouvais ça sympa mais je n'ai peut être pas été très clair ou juste dans mon raisonnement...
Je parle ici de l'origine du mot mana, si par exemple on regarde dans le Larousse il n'est indiqué que "Force surnaturelle, impersonnelle et indifférente, dans les religions animistes.". Définition qu'il faut décortiquer pour bien saisir : par "Force surnaturelle, impersonnelle et indifférente" il faut comprendre l'aspect "inaccessible" de la dualité dont j'ai parlé; pour "religions animistes" il faudrait que je fasse un autre sujet sur le forum, mais en bref une religion "animiste" pourrait très bien n'être qu'un système de pensée et pas une religion à proprement parler.
Suivre (0) 16

Réactions (16) Réagir

Ancien membre
Pour ma part, la spiritualité est quelque chose qui nous est propre et qui comme son nom l'indique à un rapport avec l'esprit. Ça se rapporterait plus à la découverte en long et large de celui-ci sous toutes ses formes et tous ses aspects par le biais de technique diverses.
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.