Forum Libre expression

Forum Libre expression

Ancien membre

Temps infini

Chalut, j'ai besoin de vos avis

Alors, mon cerveau malgré moi, se pose énormément de questions auxquelles je n'arrive pas à répondre.

Ici, il est question d'infini. Que-ce que vous pensez de cette notion d'infinité, par rapport aux nombres et à l'unvirs.

Personnellement, j'arrive mieux à me représenter l'inifini (ou la fin) numérique que universel, même si ça reste imoossible pour moi. Mais bon, j'ai autant de mal à me dire qu'il pourrait ne "rien" y avoir. En fait, je pense que l'infini comme la fin me fait peur.

Donc bref, j'avais mes idées toutes tracées et tout, quand j'ai soudenement réalisé un trjc qui a tout remis en cause.

Le temps. Je me dis qu'il est forcément infini, car il ne peut pas disparaître un jour précis, mais s'il est infini, cela signifie que les nombres aussi.

L'autre question est également, comme le temps est il arrivé? S'il y a un début il y aura sûrement une fin..

Ce qui nous amène aussi au mystère de notre existence, mais bref, je vais pas m'étaler.

Enfin, beaucoup trop de questions auxquelles j'aimerais mais ne pourrait pas répondre.

N'hésitez pas à me dire vos avis, enfin c'est le but quoi, je voudrais bien découvrir de nouveaux points de vue qui changeront peut-être le mien. Et merci beaucoup si vous avez mu jusque là.

La bise
Suivre (0) 34

Réactions (34) Réagir

Ancien membre
Le temps c'est um nombre de motifs répétés avec une certaine fréquence. Par exemple : la terre qui tourne autour du soleil, les cycles lunaires, les oscillations d'un pendule, la révolution d'un astre comme la terre. Donc non on ne peut pas nier l'existence du temps.
Ce qui est compliqué c'est qu'il a été démontré que le temps était relatif et non absolu, il peut se distordre. Sachant qu'on considère l'espace (et donc les trois premières dimensions) comme étant en expansion, il en serait de même pour la quatrième (qui est le temps).
Ancien membre
C'est horrible @bwabwabwa psq je me dit que l'univers il peut pas être infini mais si il l'est pas y a bien un autre truc mais ducoup c quoi l'autre truc et l'autre truc doit lui aussi avoir une fin non ?😂😂😂 bref c des questions qui resteront sans doute sans réponse
Ancien membre
@bwabwabwa Si tu pars sur ce principe alors sans nous tout est figé. Le temps c'est une dimension de notre univers qu'on a décidé d'appeler "temps", on sait qu'elle existe (la dimension), on peut la quantifier mais l'expliquer est complexe. C'est pas parce que tu ne peux le voir comme la lumière qu'il n'existe pas.
Comment a-t'on peut connaître la vitesse de la lumière ? La vitesse est égale à la distance multiplié par le temps. Tu vois ce qu'est une vitesse ? une distance ? alors le temps c'est pareil, pour les trois l'Homme a dû trouver un moyen de le/la quantifier pour le/la manipuler.
@arthurtst L'univers est fini et on le sait, ce qui se trouve au delà de notre univers est du vide (et notre univers et tout ce qui s'y trouve, nous compris, est constitué à 99.9% de vide). A n'importe quelle échelle se sont des distances énormes presque inimaginables mais elles existent bien.

Ces questions ont été résolue depuis des années (elles sont même apprise en Terminale S), certaines sont sûr des vérités que nous connaissons bien, mais pour les plus récentes elles pourraient changer.
Lorsque Einstein a prouvé que l'Univers était fini, qu'il a effectuer des recherches sur le temps et l'espace on s'est moqué de lui. Ces recherches ont été contredit et admises comme fausses pendant des années. Mais plus récemment on a découvert qu'il avait raison.

- Modifié par Mr_Robot ( )
Ancien membre
Je suis d'accord avec tout les faits scientifiques que tu m'as donnés, et je ne dis pas que c'est faux.
Seulement, comment un humain pourrait comprendre et savoir ce qu'il y a autour de lui, ce qu'il ne verra jamais, qu'il n'atteindra jamais ?
Je sais bien que tout ces faits sont prouvés, mais au final peut-être qu'on s'est entièrement trompés.
Je veux dire, c'est possible qu'on se trompe sur toute la longueur, nous ne sommes que des humains après tout :/
Après chacun sa vision des choses, j'ai partagé la mienne ^^
Désolée si j'explique pas trop mais j'arrive pas à trouver les mots sur ce que je voudrais dire, et puis j'ai un peu le flemme je vous avouerai @mr-robot @apoptose
La seule représentation de l'infini que nous avons est un symbole en huit couché.
Il représente simplement un boucle et en dit déjà long sur l'infini.

Les nombres sont infinis car ils tournent en boucle.
Ce sont toujours les mêmes chiffres qui reviennent pour faire des paquets (dizaines, centaines, etc).

Si l'univers est infini alors l’univers est une boucle.
Je suppose que pour le temps c'est pareil.

L'infini n’existe pas.
Ancien membre
L'infini existe car si il n'y a pas d'infini, alors que trouve-t-on au limite de l'univers? Du vide? Mais le vide est fini donc quoi d'autre? Un mur? Et de l'autre côté du mur un truc fini.. Et même si on revient sur nos pas (genre un immense globe) alors ou se situe ce globe? Pareil, dans quelque chose de fini. Notre cerveau est dans l'incampacité de visualiser ce phénomène..
Ancien membre
Et qu'est-ce que le temps? Existe t'il vraiment ?
Si on s´en réfère aux théories le temps n'est pas pareil dans l'univers, il y a des endroits où il découle plus rapidement que d'autres. Mais aussi sur Terre; notre temps n'est pas vécu de la même façon pour nous que pour les insectes par exemple. En somme le temps n'est pas une chose matériel ou n'a pas existence à proprement parler, c'est uniquement ce à quoi on a définit la durée, et s'il est possible qu'il puisse exister, alors il est la chose la plus éternelle dans l'Univers et au delà de celui-ci car lui même dépend du temps.
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.