Forum Musique

Forum Musique

Instruments inhabituels

J'aurai pu appelé ce topic "instruments insolites" mais bon, "instruments inhabituels" c'est bien aussi.

L'idée, c'est de parler d'instruments peu communs (donc exit les pianos, basses, guitares etc). Que ce soit pour faire découvrir votre instrument insolite préféré, pour parler de technique de jeu particulière ou juste pour mettre en lumière des instruments peu connus. Vous êtes au bon endroit !

(je précise pour les petits rigolos, je parle d'instruments de MUSIQUE donc pas d'instruments de médecine etc merci).
Suivre (1) 7

Réactions (7) Réagir

Je commence avec le didgeridoo, certains peuvent dire que le son est "moche", "ressemble à un bruit de pet" et d'autres trucs mais je sais pas, j'ai un feeling spécial et j'ai toujours un petit sourire au lèvres quand j'entends du didgeridoo dans un morceau
Ancien membre
C'est peut être pas forcément un instrument insolite mais je n'ai jamais compris comment on joue de la clarinette...
tous les boutons sur le dessus c'est à rien y comprendre.
@laeticiacmoi de ce que j'ai compris de la clarinette, c'est un genre de flûte (plz me tapez pas) qui est constituée de trous (que tu bouches avec tes doigts) et de clés (les fameux boutons) qui sont en fait des trous que tu ne bouches pas avec les doigts mais avec des tampons. Le son change selon la longueur de la colonne d'air que tu fais varier avec les trous et les clés
Allez, celui là je le partage parce que j'en ai un mais l'harmonium. On dirait un piano à première vue mais il ne contient pas de cordes. Il est plus proche d'un orgue car il fonctionne à l'aide d'une soufflerie, son son se rapproche bien plus d'un accordéon. Dans mon cas, j'ai l'Organetta 3 de Hohner sorti en 1958. C'est assez particulier en vrai (et ça fait un sacré boucan)


En vrai, parlons du thérémine...
Non ce n'est pas un médicament, c'est un instrument qui n'a ni cordes, ni touches, ni besoin de souffler dedans, ni d'être frappé. En fait, on a même pas à le toucher. Ouais c'est chelou dis comme ça mais le concept est aussi étrange et déroutant que son son. C'est aussi l'un des plus vieux instruments de musique électronique de l'histoire.
En fait, à l'aide de son corps (souvent les mains), l'instrumentiste change l'effet de "capacité" (concept scientifique) ce qui permet de faire changer la hauteur ou le volume de la note. Allez écouter, c'est vraiment spécial
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.