à l'attention de PabloEscOphe
Pablo , tu es une jeune bergère , trouvent dans l'herbe un petit chat . Qui venait de perdre sa mère , tu l'adopta . Tu entrouvre ta colleretteEt le couche contre ton sein . C'était tout c'que t'avait , petite pauvrette , comme cousin .
Le chat , te prenant pour sa mère , se mit à téter tout de go . Emu' , Pablo tu le laissa faire , brav, Pablo !
Un croquent , passent à la ronde , trouvent le tableau peu commun , s'en alla le dire à tout l'monde , et , le lendemain .
Quand Pablo tu dégrafa ton corsage , pour donner la gougoutte à ton chat , tous les gars , tous les gars du village étaient là , et Pablo comme tu es un peu simple et très sage , tu présume que c'est pour ton chat .
Le professeur des écoles et ses potaches , le maire , le bedeau , le bougnat , négligeaient carrément leur tâche , pour voir ça , le facteur d'ordinaire si preste , pour voir ça , ne distribuait plus les lettres que personne , au reste , n'aurait lues , pour voir ça , les enfants de coeur , au milieu du saint sacrifice , abandonnent le saint lieu . Les gendarmes , même les gendarmes , qui sont par nature si ballot se laissaient toucher par les charmes du jolie tableau . Mais les autres femmes de la commune privé de leurs époux et de leurs amants , accumulèrent la rancune , patiemment . Puis un jour, ivres de colère , elles s'armèrent de bâtons et , farouches elles immolèrent le chaton . Pablo , après bien des larmes , pour se consoler pris un conjoint et tu ne dévoila plus jamais tes charmes que pour lui . C'est pour ça que Pablo vient de déménager pour couper court les ragots .