Forum Smartphone

Forum Smartphone

Ancien membre

Garder un semblant de vie privée

DÉGOOGLISONS-INTERNET

Retour d'expérience
Introduction

Il y’a quelques années déjà, l’association Framasoft lancée la campagne “Dégooglisons internet” . Son but ? Fournir et présenter des services et des alternatives, libre, open-source et respectueuse de la vie privé à tous les services et les usages que nous avons sur le Web.
Se détacher de Google, de Facebook, d’Amazon et de tout autre mastodonte de l’industrie high tech est difficile mais pas impossible.
Je vais ici vous partager mon expérience

Mon smartphone

Symbole de l'hégémonie des géants du web, le smartphone est la manière la plus simple que le GAFA a pour utiliser et récupérer nos données. Pourtant, un moyen existe de s’en détacher.
Je précise quand même que par choix, j’ai décidé de ne pas me détacher de tous. Dans la société actuel, supprimer son compte Facebook, Twitter, Gmail ou Amazon serait stupide.
Je me suis contenté de faire un tri.

Android

A la base, Android OS est un système d’exploitation pour nos smartphone, se disant open-source et libre. Open-source, OUi mais ni libre, ni respectueux de la vie privé.
J’ai donc choisie de rooter et d’installer une ROM alternative sans les GApps (applications Google). Exit Gmail, Google Play, Youtube et autres PlayStore et bonjour le libre.
Cette ROM c’est Lineage OS. Successeur de CyanogenMod, cette ROM est ce qui se fait de plus pure en la matière. Aucune surcouche, aucunes applications liée à une entreprise pré-installé. En somme, je suis libre d’installer et d’utiliser ce que je veux sans avoir de compte à rendre à personne.

LineageOS installé, il m’a fallu trouver une alternative au Play Store pour installer mes applications préférées. C’est tout naturellement que je me suis tourné vers F Droid. Un store alternative regroupant une grande quantité d’application libre et open-source.
Bien sur, certaines applications que j’adore ne s’y trouve pas. J’ai donc également choisi d’utiliser le Amazon Store. Je me sers d’Amazon dans la vie courante, donc ils ont déjà mes données.
Je ne me suis pas coupé du monde. J’ai juste modifié ma maniere de consommer et d’utiliser mon smartphone…
Mes applications de tous les jours.

Amazon AppStore : pour installer des applications officielles

Amazon Music : je test actuellement ce service

AnySoft Keyboard : Un clavier respectueux de la vie privé, qui n’enregistre pas les données de frappe

Calendrier : Disponible sur F Droid, il s’agit d’un simple calendrier. Simple et efficace

Contact : Application de base de Lineage OS. Importer mes contacts depuis Google

Cuprum Pdf : Lire et ouvrir des PDF. Pas de chichi

Diaspora WebClient : Pour lier mon compte Diaspora* (Ci-après)

F Droid : Store alternatif

FaceSlim : Je ne suis pas encore un ermite du web. Gérer mon compte Facebook

Feeder : Pour mes flux Rss

Firefox : Navigateur web open-source et respectueux de la vie privée auquel j'ai rajouté le moteur de recherche Qwant

Goodeed : Donner à des associations en regardant des publicités

Greenify : Mon téléphon étant rooté, cela me permet d’améliorer la durée de vie de ma batterie

Kaspersky : Nécessaire quand on télécharge des applications sans le Play Store

KeePassDroid : Gestionnaire local de mot de passe

Loyal Card Keychain : Gestionnaire de cartes de fidélité

NewPipe : Remplace youtube sans avoir besoin de compte google

NotePad : Prend des notes, rien de plus

Open Camera : Un appareil photo simple et open-source

OsmAnd : Remplace Google Maps

Piktures : Bibliothèque photo

CosyCloud : Service cloud respectueux de la vie privé

Podcast Addict : Je ne sors jamais sans mes podcast

QKSMS : Application SMS respectueuse de la vie privée

Tusky : Gère mon compte Mastodon

TutaNota / Protonmail : Service d’email sécurisées et respectueuses de la vie privée

Twitlatte : Gère mon compte Twitter

Raccourci Firefox pour ma banque.

Ceci est la base même de mon smartphone. Toutes ces applications (hors amazon) sont respectueuse de la vie privées, open-source et libre. Mais attention, pas les services qu’elles utilisent. Facebook aura autant de données sur vous, peu importe l’application que vous utilisez.

Réseaux Sociaux

Les plus gros BigData de la planète sont réunis par les réseaux sociaux. Facebook et Twitter en tête. Mais il existe des alternatives.
Diaspora* pour Facebook et Mastodon pour Twitter
Diaspora* est un réseau social respectueux de ses utilisateurs qui accorde la plus grande importance à la protection de la vie privée : il ne revend aucune information, n'affiche pas de pub, chiffre les données échangées et permet l'utilisation de pseudonymes. Il permet de :

Partager des textes, images, liens (et donc musiques, vidéos...)

Réagir en commentant, partageant, aimant...

Cibler grâce à un puissant système de tags et en mentionnant les autres utilisateurs

Gérer ses contacts en les ajoutant à différents aspects afin de contrôler la visibilité du contenu.

Lier son compte à ses comptes Twitter, Tumblr et Facebook, afin de publier depuis diaspora* vers les autres réseaux

Diaspora* est décentralisé : vous êtes ainsi libres de choisir le serveur à qui vous confiez vos données, contrairement à Facebook ou Twitter accessibles uniquement sur facebook.com ou twitter.com. Vous pouvez choisir un serveur diaspora* existant ou installer le votre pour garder le contrôle de vos données. Peu importe votre serveur, vous pourrez parler à l'ensemble du réseau diaspora*.
Second point important, diaspora* est un logiciel : le code source est consultable, utilisable, modifiable et redistribuable par tous gratuitement. Tout le monde peut participer au projet en améliorant l'application, en la traduisant, en créant des graphismes, en aidant les nouveaux arrivants, ou encore en faisant passer le mot, à l'image de ce site :)
Si cela vous intéresse, je vous laisse le lien de Framasoft écrit sur ce sujet :
https://docs.framasoft.org/fr/diaspora/

Mastodon est un réseau social utilisant des formats ouverts et des logiciels libres. Comme le courriel, il est décentralisé.
Avec 500 caractères à votre disposition, une grande granularité en termes de diffusion et la possibilité de masquer vos messages derrière des avertissements, vous êtes libre de vous exprimer de la manière qui vous plaît.
Mastodon n’est pas un réseau commercial. Ici, pas de publicités, pas de prospection de données et pas d’environnements fermés. Il n’y existe aucune autorité centrale.
Ayant appris des échecs d’autres réseaux, Mastodon à l’ambition de combattre l’abus des médias sociaux en effectuant des choix de conception éthiques.
Idem, si cela vous interesse, je vous laisse le lien, encore une fois de Framasoft
https://framablog.org/2017/04/05/mastodon-le-reseau-social-libre-qui-est-en-train-de-bousculer-twitter/

E-mail

Nous le savons tous, nos emails sont lus, stockés et servent principalement à nous spammer ou à nous faire de la publicité ciblée. Pour en finir avec cela, j’ai décidé de remplacer mon compte Gmail, Outlook et Yahoo par deux comptes chez des hebergeurs respectueux de la vie privée.
TutaNota pour tous ce qui est officiel (Banque, CAF, boulot, factures…) et ProtonMail pour tous le reste (achat en ligne, compte internet, forums…)
L’avantage de ces services est qu’ils sont hébergés en Europe de l’Ouest (Allemagne et Suisse) et donc dépende des lois sur la vie privée de ces états. Aucunes données n'est revendue à des tiers

Moteur de recherche

Pour ma part, j'ai remplacé Google par Qwant, mais je sais qu'il existe de nombreux moteur de recherches respectueux de ma vie privée
J'ai choisie Qwant plutôt que DuckDuckGo pour une seule raison... Cocorico

En effet, Qwant est une entreprise française.
Qwant n'installe pas de cookies traceurs et ne piste pas ses utilisateurs, le seul cookie présent n'existe que durant la session et est supprimé immédiatement après. Les résultats affichés sont neutres et ne sont pas personnalisés d'après un historique de recherche comme pour Google, Qwant n'en possédant pas, mais dépendent uniquement des tendances du moment, en partie d'après les réseaux sociaux
Votre requête est envoyée à Qwant, qui l'envoie lui même au moteur de recherche Bing (je crois). Cela permet de rester anonyme.
Conclusion

En bref, je pourrais continuer cet article pendant encore de longues heures, mais je vais m'arreter la pour l'instant.
Pour ceux qui se le demandent, mon notebook est sous Linux OpenSuse, mon pc portable du bureau est sous Windows 7 et ma tour de gamer est sous Windows 10.

J'espère que cela vous aura aider à sauter le pas.

Rappelez vous que même si des alternatives existent, elles restent pour l'instant complementaire. En effet, pas besoin de supprimer son compte Facebook sur lequel se trouve 99% de vos amis au profit d'un compte Diaspora*
Utilisez les deux et une fois que Diaspora* aura suffisamment grossie, nous serrons tous capable de faire la migration sans concession.

Gardez toujours en tête que la route est longue mais la voie est libre… comme le dit Framasoft
- Modifié par SansSoucy ( )
Suivre (0) 10

Réactions (10) Réagir

Ancien membre
Le mec qui utilise une appli SMS "QUI PROTÈGE DE LA VIE PRIVÉE" (:rire:) alors que les SMS/appel téléphonique/autre sont stocké par ton opérateur, c'est quoi ton arguments ?
+ Aya utiliser une appli externe pour utiliser Twitter
D'ailleurs c'est sympa tu utilise un anti-virus qui est sympa, il collecte aussi tes donnés. Et il est aussi inutile
D'ailleurs tu fera bien gaffe Skuat vend tes donnés sans ton consentement. Tu devrais fuir alors
- Modifié par Miru ( )
Ancien membre
Kaspersky à pour simple but de scanner les applications venant de PlayStore alternatif ou d'apk trouvé en ligne.
Ce n'est pas le meilleur et je ne suis pas en train de dire que je ne veux qu'aucune de mes données ne sortent. Juste limiter la casse.

Mon opérateur téléphonique conserve mes sms, c'est un fait. Mais certaines applications sms se servent également au passage. QKSms, ne stocke pas mes sms. Ca en fait déja un en moins.

De plus, comme je l'ai dis, je ne compte pas être un ermite et donc dispose de compte Twitter et Facebook. Jj'utilise donc des applications alternatives pour deux raisons.
1 Les applications officielles ne sont pas disponible sur FDdroid
2 Les applications citées sont moins énergivore.

J'ai également précisé qu'il s'agissait d'un retour d’expérience sur une campagne lancé par l'association Framasoft et en aucun cas un coup de tête complotiste contre le méchant capitalisme.

En bref, merci de lire et non pas de survoler

Je n'ai fais mention nul par d'un VPN, mais cela ne veut pas dire que je n'en ai pas
- Modifié par SansSoucy ( )
Ancien membre
Bah tu devrais en faire mention, @sanssoucy, car c'est la base, quoi. ^^
Puis mentionner Tox/Antox, Orbot/Orfox.
Et non, Kapersky ne "fait pas que". Il espionne. Après me demande pas comment, j'en sais rien, haha ; juste c'est notoire.
Ancien membre
Les cas d'espionnage de Kaspersky se sont révélé sur les ordinateurs personnel de membre de la NSA. Je doute qu'ils aient un truc à faire sur le mien.

De plus, les VPN ne sont pas la solution miracle, la majorité d'entre eux empêche les données d'être récupérées, mais les vendent eux mêmes

Comme je l'ai dis, c'est un retour d’expérience et non pas un paranoïa.
Ancien membre
OSEF de qui s'est fait espionner ; le fait est que Kapersrky est un espion. C'est une société à boycotter. Perso, je comprends même pas qu'après de telles affaires, des gens continuent à se dire "bof allez, c'pas grave, je continue à utiliser ses services" et surtout viennent ensuite faire un thread sur la vie privée. lol
Après, tu fais c'que tu veux, hein, sûr. Mais voilà quoi, ça manque de cohérence ton truc. ^^
Ancien membre
Après le but d'un retour d’expérience, c'est de pouvoir l’améliorer sans cesse.
Donc si tu as des idées / conseils pour l'améliorer, je suis à l'écoute. Mais pour l'instant je ne vois rien de constructif...

Comme souvent !
Ancien membre
Bah je t'ai dit : VPN, Tox/Antox pour les messages, Orbot/Orfox pour la recherche. C'est un début. L'antivirus est quasi inutile sur Android et Kapersky est l'un des pires, sur tous les supports.
C'est toi qui t'braques, mec, parce qu'on applaudit pas de fait ton sujet (comme souvent). Tu t'es cassé le cul, sans doute, j'comprends, mais on peut quand même te dire que t'as des incohérences ou on doit fermer sa gueule et liker (de peur d'être disliké en loucedé parce que, bouh, on t'a pas léché la rondelle) ? 🙂
Ancien membre
VPN c'est noté et j'ai déja. Tox c'est une application qui cript de bout en bout, il faut donc que ton interlocuteur l'utilise aussi sinon elle ne sert à rien.
L'Antivirus est 100% inutile si tu utilise un telephone non rooté en passant par le PlayYStore de Google, car il integre lui même une protection. Hors sur mon téléphone il n'y a pas google. Tous passe en alternatif.

Je ne suis pas braqué loin de là et n'ai pas du tout écrit cela pour qu'on like sans raison.
Il suffit juste d’écrire "Kaspersky est "apparemment" un espion et je doute de l'utilité d'un antivirus sous Android".
Ancien membre
Bah d'une, j'écris ce que je veux, lol.
Ensuite, non, c'est pas "apparemment", il l'est, point. Et un Antivirus sous Android, idem, c'est inutile.
Je te concède que si tu télécharges tout et n'importe quoi sur un phone rooté, en effet c'est mieux d'avoir un antivirus mais franchement c'est se casser le cul pour pas grand chose, surtout pour finir au final sur Amazon et devoir, tu t'en rendras compte si ce n'est déjà fait, tout réinstaller car ça a merdé à un moment et que t'as pété le noyau.
Et Tox, bah oui, Sherlock, évidemment, faut que l'autre l'ait aussi. lol
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.