Ancien membre
Garder un semblant de vie privée
DÉGOOGLISONS-INTERNETRetour d'expérience
Introduction
Il y’a quelques années déjà, l’association Framasoft lancée la campagne “Dégooglisons internet” . Son but ? Fournir et présenter des services et des alternatives, libre, open-source et respectueuse de la vie privé à tous les services et les usages que nous avons sur le Web.
Se détacher de Google, de Facebook, d’Amazon et de tout autre mastodonte de l’industrie high tech est difficile mais pas impossible.
Je vais ici vous partager mon expérience
Mon smartphone
Symbole de l'hégémonie des géants du web, le smartphone est la manière la plus simple que le GAFA a pour utiliser et récupérer nos données. Pourtant, un moyen existe de s’en détacher.
Je précise quand même que par choix, j’ai décidé de ne pas me détacher de tous. Dans la société actuel, supprimer son compte Facebook, Twitter, Gmail ou Amazon serait stupide.
Je me suis contenté de faire un tri.
Android
A la base, Android OS est un système d’exploitation pour nos smartphone, se disant open-source et libre. Open-source, OUi mais ni libre, ni respectueux de la vie privé.
J’ai donc choisie de rooter et d’installer une ROM alternative sans les GApps (applications Google). Exit Gmail, Google Play, Youtube et autres PlayStore et bonjour le libre.
Cette ROM c’est Lineage OS. Successeur de CyanogenMod, cette ROM est ce qui se fait de plus pure en la matière. Aucune surcouche, aucunes applications liée à une entreprise pré-installé. En somme, je suis libre d’installer et d’utiliser ce que je veux sans avoir de compte à rendre à personne.
LineageOS installé, il m’a fallu trouver une alternative au Play Store pour installer mes applications préférées. C’est tout naturellement que je me suis tourné vers F Droid. Un store alternative regroupant une grande quantité d’application libre et open-source.
Bien sur, certaines applications que j’adore ne s’y trouve pas. J’ai donc également choisi d’utiliser le Amazon Store. Je me sers d’Amazon dans la vie courante, donc ils ont déjà mes données.
Je ne me suis pas coupé du monde. J’ai juste modifié ma maniere de consommer et d’utiliser mon smartphone…
Mes applications de tous les jours.
Amazon AppStore : pour installer des applications officielles
Amazon Music : je test actuellement ce service
AnySoft Keyboard : Un clavier respectueux de la vie privé, qui n’enregistre pas les données de frappe
Calendrier : Disponible sur F Droid, il s’agit d’un simple calendrier. Simple et efficace
Contact : Application de base de Lineage OS. Importer mes contacts depuis Google
Cuprum Pdf : Lire et ouvrir des PDF. Pas de chichi
Diaspora WebClient : Pour lier mon compte Diaspora* (Ci-après)
F Droid : Store alternatif
FaceSlim : Je ne suis pas encore un ermite du web. Gérer mon compte Facebook
Feeder : Pour mes flux Rss
Firefox : Navigateur web open-source et respectueux de la vie privée auquel j'ai rajouté le moteur de recherche Qwant
Goodeed : Donner à des associations en regardant des publicités
Greenify : Mon téléphon étant rooté, cela me permet d’améliorer la durée de vie de ma batterie
Kaspersky : Nécessaire quand on télécharge des applications sans le Play Store
KeePassDroid : Gestionnaire local de mot de passe
Loyal Card Keychain : Gestionnaire de cartes de fidélité
NewPipe : Remplace youtube sans avoir besoin de compte google
NotePad : Prend des notes, rien de plus
Open Camera : Un appareil photo simple et open-source
OsmAnd : Remplace Google Maps
Piktures : Bibliothèque photo
CosyCloud : Service cloud respectueux de la vie privé
Podcast Addict : Je ne sors jamais sans mes podcast
QKSMS : Application SMS respectueuse de la vie privée
Tusky : Gère mon compte Mastodon
TutaNota / Protonmail : Service d’email sécurisées et respectueuses de la vie privée
Twitlatte : Gère mon compte Twitter
Raccourci Firefox pour ma banque.
Ceci est la base même de mon smartphone. Toutes ces applications (hors amazon) sont respectueuse de la vie privées, open-source et libre. Mais attention, pas les services qu’elles utilisent. Facebook aura autant de données sur vous, peu importe l’application que vous utilisez.
Réseaux Sociaux
Les plus gros BigData de la planète sont réunis par les réseaux sociaux. Facebook et Twitter en tête. Mais il existe des alternatives.
Diaspora* pour Facebook et Mastodon pour Twitter
Diaspora* est un réseau social respectueux de ses utilisateurs qui accorde la plus grande importance à la protection de la vie privée : il ne revend aucune information, n'affiche pas de pub, chiffre les données échangées et permet l'utilisation de pseudonymes. Il permet de :
Partager des textes, images, liens (et donc musiques, vidéos...)
Réagir en commentant, partageant, aimant...
Cibler grâce à un puissant système de tags et en mentionnant les autres utilisateurs
Gérer ses contacts en les ajoutant à différents aspects afin de contrôler la visibilité du contenu.
Lier son compte à ses comptes Twitter, Tumblr et Facebook, afin de publier depuis diaspora* vers les autres réseaux
Diaspora* est décentralisé : vous êtes ainsi libres de choisir le serveur à qui vous confiez vos données, contrairement à Facebook ou Twitter accessibles uniquement sur facebook.com ou twitter.com. Vous pouvez choisir un serveur diaspora* existant ou installer le votre pour garder le contrôle de vos données. Peu importe votre serveur, vous pourrez parler à l'ensemble du réseau diaspora*.
Second point important, diaspora* est un logiciel : le code source est consultable, utilisable, modifiable et redistribuable par tous gratuitement. Tout le monde peut participer au projet en améliorant l'application, en la traduisant, en créant des graphismes, en aidant les nouveaux arrivants, ou encore en faisant passer le mot, à l'image de ce site :)
Si cela vous intéresse, je vous laisse le lien de Framasoft écrit sur ce sujet :
https://docs.framasoft.org/fr/diaspora/
Mastodon est un réseau social utilisant des formats ouverts et des logiciels libres. Comme le courriel, il est décentralisé.
Avec 500 caractères à votre disposition, une grande granularité en termes de diffusion et la possibilité de masquer vos messages derrière des avertissements, vous êtes libre de vous exprimer de la manière qui vous plaît.
Mastodon n’est pas un réseau commercial. Ici, pas de publicités, pas de prospection de données et pas d’environnements fermés. Il n’y existe aucune autorité centrale.
Ayant appris des échecs d’autres réseaux, Mastodon à l’ambition de combattre l’abus des médias sociaux en effectuant des choix de conception éthiques.
Idem, si cela vous interesse, je vous laisse le lien, encore une fois de Framasoft
https://framablog.org/2017/04/05/mastodon-le-reseau-social-libre-qui-est-en-train-de-bousculer-twitter/
Nous le savons tous, nos emails sont lus, stockés et servent principalement à nous spammer ou à nous faire de la publicité ciblée. Pour en finir avec cela, j’ai décidé de remplacer mon compte Gmail, Outlook et Yahoo par deux comptes chez des hebergeurs respectueux de la vie privée.
TutaNota pour tous ce qui est officiel (Banque, CAF, boulot, factures…) et ProtonMail pour tous le reste (achat en ligne, compte internet, forums…)
L’avantage de ces services est qu’ils sont hébergés en Europe de l’Ouest (Allemagne et Suisse) et donc dépende des lois sur la vie privée de ces états. Aucunes données n'est revendue à des tiers
Moteur de recherche
Pour ma part, j'ai remplacé Google par Qwant, mais je sais qu'il existe de nombreux moteur de recherches respectueux de ma vie privée
J'ai choisie Qwant plutôt que DuckDuckGo pour une seule raison... Cocorico
En effet, Qwant est une entreprise française.
Qwant n'installe pas de cookies traceurs et ne piste pas ses utilisateurs, le seul cookie présent n'existe que durant la session et est supprimé immédiatement après. Les résultats affichés sont neutres et ne sont pas personnalisés d'après un historique de recherche comme pour Google, Qwant n'en possédant pas, mais dépendent uniquement des tendances du moment, en partie d'après les réseaux sociaux
Votre requête est envoyée à Qwant, qui l'envoie lui même au moteur de recherche Bing (je crois). Cela permet de rester anonyme.
Conclusion
En bref, je pourrais continuer cet article pendant encore de longues heures, mais je vais m'arreter la pour l'instant.
Pour ceux qui se le demandent, mon notebook est sous Linux OpenSuse, mon pc portable du bureau est sous Windows 7 et ma tour de gamer est sous Windows 10.
J'espère que cela vous aura aider à sauter le pas.
Rappelez vous que même si des alternatives existent, elles restent pour l'instant complementaire. En effet, pas besoin de supprimer son compte Facebook sur lequel se trouve 99% de vos amis au profit d'un compte Diaspora*
Utilisez les deux et une fois que Diaspora* aura suffisamment grossie, nous serrons tous capable de faire la migration sans concession.
Gardez toujours en tête que la route est longue mais la voie est libre… comme le dit Framasoft
- Modifié par
SansSoucy
(
)