L'état français ne doit plus définir le sexe des gens à la naissance. Il doit permettre aux gens de choisir leurs genre (homme ou femme), et en cas de nom choix, ne pas obliger les gens à indiquer "homme" ou "femme" sur leur carte d’identité et autres papiers administratifs.
Suivre (1) 39

Commentaires (39) - Commenter


@unefille01

Je ne veux pas être étiqueter "homme" par ce que j'ai une bite tout comme un homosexuel ou un hétérosexuel n'aimerai pas forcément que "homo" ou "hétéro" soit mis sur sa carte d'identité. Et cela serai une grande avancé pour les personnes transgenres et intersexués.
Ancien membre
Non mais rien à voir... Être homo ou hétéro est un choix comme être végétarien ou omnivore où ce que tu veux !
Tandis que naître homme ou femme est le pur hasard de la nature... c'est un genre qui doit être mentionné sur la carte d'identité !
Ensuite, si une personne se sent l'opposé de ce qui est écrit sur celle-ci, cela révèle alors un comportement perso... et on s'en tape !
Dans ce cas, et selon ta logique, notre mode de vie doit-il être aussi mentionné sur une carte d'identité ???

Intersexué c'est quand même très rare, on va pas permettre à tout le monde de choisir son sexe pour ça. Et puis à quel âge ? Et est-ce qu'on pourrait changer plusieurs fois ?
Non, c'est le bordel.
T'as une verge, t'es un homme, t'as un vagin, t'es une femme. Ce qu'il y a sur la carte d'identité, ce sont des informations visibles.
Ceux qui souhaitent changer de sexe peuvent le faire si il y a un changement physique.
Ancien membre
Et bien justement @lex, ceux qui ne se sentent pas hommes ou femmes cela les regarde. C'est perso !
Tandis qu'une carte d'identité doit alors prouver aux yeux de tous quand elle est demandé à savoir qui est ''de base'' devant nous ! C'est un principe fondamental... c'est tout ! Vive dame nature !
Plus haut, tu écris, je cite ; '' tout comme un homosexuel ou un hétérosexuel n'aimerait pas forcément que "homo" ou "hétéro" soit mis sur sa carte d'identité ''
Selon ta logique.... Puisqu'il existe des gens zoophiles, hétéro, homos, tout ce que tu veux, dans ce cas cela doit-il être écrit si tu es zoophile ? Puisque c'est un choix...Non un genre... tu vois la différence ???
Ancien membre
@crazyskull, il s'agit bien d'un choix oui ! Si une personne veut changer de sexe, elle le choisit non ???
Elle ne fait pas cela sans avoir réfléchit un minimum à la question...
Quant au fait d'être hétéro ou homo est un choix aussi.

Ancien membre
Alors dans ce cas là, je ne veux pas qu'on inscrive ma date de naissance, je veux la choisir moi-même.
Voilà, je suis donc né un 21 Décembre 1592, appelez moi Highlander.

Sérieusement, il s'agit d'un fait naturel, en suivant ton idée, alors nous devons rejeter la nature et ce qui fait de nous des Hommes (avec un grand H).

Si tu te dis chèvre, tant mieux pour toi, mais le sexe naturel désigne notre affiliation masculine ou féminine, que tu le veuilles ou non.
Ancien membre
@lex renseigne toi un minimum sur la définition de '' être fermé d'esprit '' parce que là, clairement tu n'y est pas...
Ne va pas t'imaginer des choses non dites... mon meilleur ami est homo, il a choisit, je l'accepte, je suis ouverte d'esprit et je suis même très tolérante. Ceux me connaissant ici peuvent en témoigner.
Ancien membre
"Tu te lève un matin en te disant que t'as marre d'être hétéro donc tu vas devenir homo, par exemple ?" Toi, jtm.

Selon ta logique.... Puisqu'il existe des gens zoophiles, hétéro, homos, tout ce que tu veux, dans ce cas cela doit-il être écrit si tu es zoophile ? Puisque c'est un choix...Non un genre... tu vois la différence ???
Sauf qu'il y a une différence de taille entre ta préférence sexuelle et ton genre sexuel. C'est marqué sur ta CI que tu es hétéro? Non. (Puisque de toutes façons être gay/bi/hétéro/pan n'est pas un choix, au cas où tu ne l'aurais pas remarqué).
Lorsqu'une personne change de sexe, qu'au lieu d'être femme il devient homme, est-ce que tu as au moins conscience de la gêne et de la honte que cela provoque lorsque tu dois tendre ta carte d'identité et que dessus tu es répertorié du sexe opposé? Lorsqu'une personne choisit de devenir autre, elle ne le fait pas juste physiquement c'est d'abord mentalement, et c'est quelque chose d'officiel.
Et puis désolée mais ça : "Et bientôt on pourra aussi choisir si on est licornes ou autres espèces étranges à la naissance" C'est plus possible en 2016 hein.
Ancien membre
@ochtendlicht, pour ceux qui l'ignorent, après un changement de sexe, il est possible de modifier tout changement d'état civil, celui-ci a été mis à jour pour pouvoir justement procéder à une nouvelle demande de CI qui mentionnera alors F ou M selon la modification de sexe. Dans ce cas, hormis tes proches, personne d'autre ne saura si tu a été un homme ou une femme.
La question concernant l'état psychologique cela ne regarde pas l'administration française, c'est quelque chose de perso... l'état français s'en tape. C'est ce que l'on essaye de dire...
Ancien membre
En retard sur ce que toi tu penses, pas en retard avec le monde, mais en adéquation avec celui-ci pour une fois.
Ce n'est pas parce que tu penses une chose que la France doit suivre ta volonté.
Ancien membre
Ni plus, ni moins, j'ai dit ce que j'avais à dire. Maintenant, comprendra qui voudra ou pourra... !
Je tiens juste à préciser à @lex, que non, je ne suis pas du tout fermé d'esprit bien au contraire !
Ancien membre
@lex Je suis d'accord sur le fond mais sur la forme c'est vrai que c'est compliqué. (Je tiens à dire que je suis la première à avancer que le genre est bien plus complexe que le modèle binaire.) A l'hôpital par exemple c'est important de savoir si tu as affaire à un homme ou une femme. Si sur ton dossier y a marqué que ta ''patiente'' est une femme et qu'en arrivant tu découvre un pénis, c'est pas la même chose (au niveau des soins, pour un sondage urinaire par exemple.) Et c'est aussi compliqué car tu as des chambres doubles qui ne peuvent être mixtes, donc la femme qui a un pénis tu la mets avec une femme ou avec un homme ?
(Personnellement j'aurais envie de dire ''avec une femme'' mais c'est pas si simple malheureusement)
Donc oui, en théorie je suis d'accord avec toi, maintenant en pratique je pense que c'est très complexe et que la distinction biologique (je dis bien : biologique, qui pour moi n'a aucune pertinence dans la question de l'identité) reste importante pour définir la personne, de même que quand ta taille est inscrite sur ta carte d'identité. C'est un critère d'identification parmi d'autres. Mais je reconnais malgré tout le caractère douloureux pour quelqu'un qui ne s'identifie pas, ou plus dur encore, qui s'identifie au sexe opposé. (Moi-même je sais, je m'identifie comme neutre et déteste être désignée comme une fille.)

Je passerai sur les propos transphobes d'Ezekief.

@bluebelette : Le problème c'est que le genre est une notion trop peu connu et incontrôlée, il y a de nombreux cas de gens qui sont assignés mâle alors que ce sont des individus femelles, dans tout les cas le sexe de l'individu na que peu d'importance même en cas de signalements puis ce que nous signalons l'apparence de l'individu.

Dans les cas médicaux une simple demande au patient sera de mise et question réglée.
Ancien membre
"Transphobes" Ah putain, merci pour le fou rire, mec, je suis loin d'être phobique, si tu me connaissais un peu mieux tu le saurais, je suis justement un défenseur de la liberté sexuelle, mais c'est pas grave 😂
Ancien membre
@Ezekief
D'un point de vue hormonal, une femme peut avoir un pénis.
D'un point de vue sexuel, une femme peut avoir des androgènes.
D'un point de vue sexuel, un(e) homme(femme) peut naître avec deux sexes.

Après ça dépends vraiment de ce qui pour toi considère le fait d'être homme ou femme (ou autre) : les hormones ? La présence de sexe d'un genre ? Le choix de la personne ?

Mais en effet @Lex c'est décevant de voir obligé de préciser l'un des deux sur une carte d'identité tout comme le fait qu'on ne laisse que rarement le choix à la personne. Car en réalité (pour la carte d'identité en tout cas) ton identité n'est normalement pas 100% physique, bien au contraire. Du coup appeler ça "carte d'identité" alors que ça ne "décris" que le physique, c'est nul.

+ @BlueBelette après quand tu doit traiter un patient qui as ou non un pénis ça se déroule différemment, mais niveau médication, tu ne traitera pas de la même manière un patient "masculin" (avec un pénis, de naissance et sans opération) qui produit des œstrogènes qu'un patient "masculin" qui produit des androgènes.

Donc à ce niveau là, je dirais que c'est la nature à la base qui est mal foutue mais qu'étant donné qu'on ne peut pas interagir sur la nature et sur les choix personnels des gens, c'est effectivement à la mentalité commune de s'y adapter.
Ancien membre
La société d'aujourd'hui n'est pas apte à ce que vous dîtes.
La légalisation du mariage pour tous en France est encore très récente.

@bluebelette : Je vais prendre ton exemple.
Tu es pansexuelle et je suis sur que lorsque tu expliques ta position à quelqu'un, il va te répondre "Ah mais t'es bi en fait ?".

Pour en conclure, à l'idée de base @lex , il vaudrait mieux que l'on marque sur une carte d'identité "Animal de sexe X" que l'on pourrait changer chaque année ou alors ne rien marqué mais cela changerai beaucoup de codes et il faudrait faire des choses unisexe alors comme le sport par exemple.

Malheureusement, je ne pense que ce changement n'apparaisse avant votre mort.
Pour commenter, vous devez être inscrit et connecté.