Forum Libre expression

Forum Libre expression

Ancien membre

Que pensez-vous du nucléaire ?

Salut, les gens !
Ce midi, alors que je prenais mon apéro (j'suis toujours dessus alors répondez pas trop vite...), j'ai regardé RMC Découvertes sur la livraison de cuves pour ITER (si tu sais pas ce que c'est, arrête TPMP ou Les Marseillais et informe-toi, vraiment).
Et je m'suis demandé : t'en penses quoi, du nucléaire?*

* Merci d'argumenter.

Suivre (0) 30

Réactions (30) Réagir

Ancien membre
En gros tout ce qui est créée par l'homme nous pourri la vie tôt ou tard...
Le nucléaire est à mes yeux dangereux et obsolète. La france est sois disant en transition énergétique je ne pense pas que continuer dans le nucléaire est une bonne solution. Et puis le nucléaire "propre" ça veut dire quoi ?

Il y a d'autres énergies beaucoup plus verte et beaucoup moins nocives pour l'homme.
Ancien membre
J'suis d'accord sur un point, @blacklapli, le "nucléaire propre", ça n'existe pas. @miru, à la fin, on l'enverra dans le Soleil je pense, lui il s'en fout.
Par contre, bah qu'est-ce qu'on fait ? On tue 15 millions de gens ? Ou alors on les laisse vivre mais on demande à tous les autres Français de couper leur PC/frigo/TV/four 200 jours/an ? Ou alors on couvre la moitié de la France d'éoliennes ? Mais du coup, ça voudrait dire que la moitié de la France devrait se déplacer ailleurs, ou qu'on devrait le buter ?
Hey, j'fais le chieur là, lol, mais j'adore débattre alors comme j'ai créé le sujet, bah je joue le jeu. :-p
Perso, je suis pas particulièrement pour, et je pense que, déjà, on pourrait obliger pour toutes les nouvelles constructions d'avoir des tuiles photovoltaïques (genre Tesla). J'aime pas les éoliennes : c'est moche, ça fait du bruit, ça prend beaucoup de place et ça produit que dalle. Je supporte pas évidemment les énergie fossile. Donc bah y'a le nucléaire, c'est bof mais dans l'absolu, je crois que c'est un moindre mal. ^^
Ancien membre
Ben on parle bien de transition énergétique ? cela sous-entendu des étapes, des échéance et une changement de consommation pas à pas donc supprimer le nucléaire petit à petit en mettant de nouvelle énergie là où il faut. Maintenant il faut avoir les couilles pour le faire et ce job concerne nos politiques
Ancien membre
Le nucléaire est effroyablement dangereux comme l'ont si bien prouvé les fiascos de Tchernobyl, Fukushima ect, mais apparemment le plus important ce n'est pas la sécurité de la population ni le respect de l'environnement mais bien le gain d'argent.
Et pour trouver une source d'énergie autant puissante mais écologique, ça prendra longtemps.
Ancien membre
@amazona J'sais pas trop, à dire vrai, si c'est qu'une question de pognon. En France, grâce au nucléaire, bah on paie moins cher l'énergie qu'ailleurs ; par contre ça coûte un bras à Areva et EDF, lol (va comprendre) et à l'Etat qui subventionne, mais ça créé aussi énormément d'emploi dans l'ingénierie, bref, c'est plus complexe j'pense. Y'a un lobby puissant, évidemment, mais ça c'est normal vu la taille du machin.
C'est dangereux en termes de risques, si ça pète, mais carrément moins que le charbon, et ce tous les jours en terme de pollution, d'extraction.
Ca pose par contre des problème quant à l'approvisionnement, autant que le pétrole. On a pas vraiment d'uranium en France, dont on est complètement dépendant, soit des accords commerciaux avec des mecs qui ont les moyens de nous péter la gueule, soit des guerres, pour le prendre à des mecs qui ne les ont pas (ces moyens), lol.
@blacklapli Ouais, là, pour le coup, j'crois pas que nos politiques aient les couilles de faire ces changement. On aime Hulot ou on l'aime pas mais il est entier, ce gars : s'il est parti, c'est qu'il a raison, comme Bern, lol.
- Modifié par GayUncle ( )
Ancien membre
Mouais. Le fric à toujours régné en maître sur le monde, même avant le capitalisme, lol. C'est normal d'ailleurs, c'est ce qui matérialise le pouvoir. Y'aurait pas de fric, bah ce serait comme dans la jungle, au plus fort. On serait plus évolué, ce serait à l'intelligence, mais c'est pas pour ça que ce serait mieux.
Au moins, bah le fric, tu peux le gagner, dont tout le monde a grosso modo sa chance.
'fin bon, on s'éloigne du sujet là.
Ancien membre
Bah c'est qu'un concept, basé sur le pouvoir. T'auras toujours des mecs qui inventeront de tels concepts pour accroître leur pouvoir. A l'inverse t'as le communisme, mais c'est exactement la même chose (partage pour tous... lol mon cul... tu remplaces justes les patrons par des fonctionnaires, en vrai).
Bref, c'est vraiment pas le sujet. Le nucléaire, y'en avait aussi en Russie communiste.
Ancien membre
Y'a pas de bon système. L'Homme, c'est l'Homme, voilà. T'en auras toujours des plus malins / plus forts qui dirigeront ceux qui le sont moins et en sont, de toute façon incapables, limite en ont besoin. Bon bah à notre époque, c'est le pognon qui caractérise ce pouvoir, on appelle ça capitalisme. Perso je m'en fous. C'est critiquable au possible, évidemment, car le pouvoir appelle le pouvoir donc les gens en veulent toujours plus, mais c'est comme ça depuis toujours. L'Homme se raisonnera avec le temps, peut-être (j'ai peu d'espoir, lol).
Quoi qu'il en soit, bah on avance. On vit franchement globalement mieux qu'au Moyen-Âge, lol. On peut refaire le monde, hein, j'dis pas, mais c'est pas le sujet, et en plus je suis encore en train de cuver l'apéro de ce midi et dans 3/4 d'heure y'a celui du soir : j'ai pas le courage, lol.
Moi j'voulais juste qu'on parle du nucléaire.:-p
Ancien membre
Tout à fait je suis entièrement dac. il faut encore chercher alors.
Mais il faut juste être intelligent. Il y a tant de possibilité pour s'enrichir en toute clarté et en faisant du bien l'autre grâce au capitalisme.
Maintenant tout est une affaire de couille. Si le peuple avait compris la force qu'il avait il ne se laisserait pas écraser cela par les tenant du pouvoir
Ancien membre
Le peuple, c'est de connards, lol.
Tu leurs dis : arrêtez d'acheter de la bouffe industrielle, c'est malsain, plus cher que la faire soi-même ; bah non, ils continuent à consomme ces trucs en masse. Et c'est les mêmes qui iront gueuler contre les maladies dues à ces merdes qu'ils achètent en masse et contre les agro industriels qui, bah qui les fournissent puisqu'il y a demande, lol.
Bof.
Nan, ça doit venir des élites tout ça, des ingénieurs, des politiciens, des gens un minimum censés.
T'es dans le vrai, cela dit (hors "capitalisme"), c'est sans doute juste une question de fric : tant qu'y'a rien qui va rapporter autant, j'vois pas pourquoi ils se feraient chier à inventer autre chose.
Perso, le photovoltaïque version tuiles Tesla sur tous les toits, ça me paraît jouable.
Après, tu parle du quel nucléaire la fission, ou la fusion ?
La fusion, produit plus, consomme moins. Après je suis pas sûr que ce soit la bonne chose à faire. Au début on nous disait que le réacteur nucléaire à fission était le mieux car il ne polluer pas (pas directement en tout cas). Et ensuite on a trouvé l'anguille sous roche. Comme ce n’était pas prévisible....
Je pense que il faudrait trouver une énergie verte avec un bon rendement, parce que les panneau solaires, ça a un mauvais rendements ET CE N'EST PAS UNE ÉNERGIE VERTE.
- Modifié par On_verra_bien ( )
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.