Forum Animaux

Forum Animaux

Ancien membre

Taxidermie

Bonjour bonjour ^^
L'idée n'est pas ici de cracher sans justification sur une profession, simplement de relever les opinions de chacun et chacune quant à la taxidermie.
Voilà pour l'introduction au sujet.

Pour ma part la taxidermie est tout à fait louable et légitime au même titre que les autres formes d'art, dans la mesure où elle ne profite pas de la chasse, que les animaux ne sont pas des trophées.
Au contraire, la taxidermie redonne vie aux animaux décédés, c'est pourquoi elle ne devrait pas être attribuée au chasseurs: on ne donne pad une nouvelle vie là où on en a pris une volontairement; on n'empaille pas pour glorifier le meurtre.

Vous penserez sûrement que la taxidermie ne vit que par et pour les chasseurs mais vous faites là fausse route.
On peut tout à fait se contenter des animaux morts naturellement, de maladie ou d'accidents domestiques.
Les laboratoires de taxidermie des musées fonctionnent ainsi, mais sont aussi fournis par les douanes confisquant les animaux décédés objets du commerce de contrebande et ce n'est pas là une glorification de la chasse mais à l'inverse la réparation d'un crime, une façon de rendre une vie illégitimement prise.

Pour ce qui est de l'aspect glauque que certains pourraient voir en la taxidermie, j'avoue ne pas vraiment comprendre... Après tout, ce n'est là qu'une peau travaillée sur une monture en bois (pour simplifier) au même titre qu'on porte des chaussures en cuir.
Aussi, personne ne saurait apprécier la vue d'un humain en décomposition et tout le monde est reconnaissant en cela du travail des thanatopracteurs, pourquoi donc ne pas l'être des taxidermistes?
Aussi, un animal mort n'est rien de plus qu'un être qui ne fonctionne plus... Et il ne faut oublier que la mort fait partie de la vie et la rend possible. C'en est une condition intrinsèque à celle-ci et il n'est rien dans la mort qui soit terrifiant ou morbide.

Voilà pour mon avis sur la question, je n'attends plus que vous :)

Suivre (0) 2

Réactions (2) Réagir

Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.