Forum Libre expression

Forum Libre expression

Le respect

J'ai une opinion assez impopulaire sur le respect, et j'en ai jamais vraiment parlé, donc je le fais ici, pour voir si certaines personnes partagent cet avis :

Pour beaucoup de gens, dès qu'on les contrarie, ou qu'on dit/pense quelque-chose qui leur déplaît, ou que quelqu'un se comporte mal avec eux, à tort ou non, c'est un manque de respect. Comme si le respect leur était DÛ.
Sauf que selon moi, le respect n'est pas quelque-chose que tout le monde vous doit peu importe les circonstances, pour moi le respect, ça se mérite. C'est en général ce que je réponds aux gens avec qui je m'embrouille parfois quand ils me sortent le fameux "iléou le respect ?", je leur répond tout à fait calmement, "qu'as-tu fait pour mériter mon respect? Pourquoi je devrais faire l'effort de te respecter alors que tu n'es rien ni personne à mes yeux ?"

Alors, attention, ça veut pas dire que je me comporte comme un connard à tout bout de champ avec les inconnus 😂 J'adopte en général un comportement neutre avec les gens, et selon si ça se passe bien ou non, là je respecte.

Suis-je le seul à avoir cette vision du respect? Dites moi ! 🙂
- Modifié par Slowmars ( )
Suivre (1) 17

Réactions (17) Réagir

Ancien membre
De mon point de vue, et ça n’engage que moi bien sûr, je pense que tu te trompes. Dans ton équation, tu as oublié un facteur très important qui est l’Homme et plus précisément la dignité humaine qu’à en lui l’Homme (par dignité humaine j’entends là les valeurs qui sont propres à l’essence de l’Homme) et cette dignité que comporte l’Homme fait qu’il doit être respecté (par les siens: Homme respect Homme, et par la nature: par dieu, si tu y crois...)
Ancien membre
@tntdelastreet13 absolument pas ce n'est pas psk tu respecte pas qlq sur le moment que tu ne le respectera jamais
Quelqu'un qui ne mérite pas ton respect, si tu le respecte alors il ne changera jamais se croyant suffisant pour mériter ton respect
Tandis que si tu lui montre qu'en fait c'est juste une sale merde qui ne mérite aucun respect, peut etre pourra-t-il changer et alors là il gagnera peut etre to nrespect

Ta vision des choses est ... beaucoup trop simpliste je pense
Ancien membre
et les bonne manière tu te torches avec c'est ça ?

Le Respect, c'est obligatoire tu préfère que des gens vienne te parler comme-ci t'était un chien c'est ça ? t'aimerais que quelqu'un viennent en mode BLC et dépasser tout les étape de la sociabilité, pour ce qui est de le mérité ça c'est super flux chacun mérite d'être traiter également tu ne crois pas ?
Ancien membre
Tu peux respecter quelqu’un sans lui montrer que tu le respecte , tu peux detester quelqu’un avec respect , tout homme merite un minimum de respect du fait est qu’on ne peut pas juger cette personne nous meme et la qualifien de non respectable , tu peux faire en sorte que quelqu’un sache qu’il ne mérite pas ton respect tout en le respectant, ne nous abaissons pas au niveau des gens irrespectueux en les qualifiant de non respectable , un respect inebranlable ça se mérite en effet mais avoir un minimum de respect avec les gens je dirais que ça tient de la bienséance peut etre , je respecte tout le monde un minimum meme les gens que j’aime pas. Tu peux n’etre pas d’accord avec quelqu’un et exposé une opinion inverse tout en le respectant il suffit d’argumenter et pas de demonter ses propos de maniere irrespectueuse
Ancien membre
Il faut respecter les autres , leur avis , leur opinions , leur croyance un minimum , toute personne a une dignité comme l’as dit tntdelastreet13 , un acte une opinions une croyance ou whatever , ne le definit pas sur toute son histoire , l’homme est amené a évoluer changer regler ses probleme ou affirmé ses pensé , il ne faut pas faire de conclusions hative ou autre
Ancien membre
j'ai pris la peine de lire que le premier skud qui donnais le suj:et pas le reste. Ma vision du respect : je n'ai pas de respect, ou en tout cas j'ai quelque chose qui s'en rapproche mais c'est une notion a laquelle reflechit pas vraiment parce que j'ai pour principe de faire ce que je veux x). Mais je repete, c'est pas pour ca que je suis irrespectueux, j'y reflechit juste pas parce que ca vient tout seul !
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.