"Boc Maxima" de Boards Of Canada (1996)
Initialement sorti sur cassette, Boc Maxima n'est pas le premier album du groupe, ce n'est pas son album le plus emblématique non plus et la plupart des titres présents dessus sont tirés ou ont été réutilisés pour d'autres albums. Cependant, ça reste un excellent album selon moi.
Boards Of Canada est un groupe de musique électronique plutôt ambiant des années 90/2000. Ils sont parmi les fondateurs et piliers du mouvement "hantologie" qui consiste en la construction d'une oeuvre autour d'éléments issus du passé. Style dans lequel on retrouve également The Caretaker, créateur du projet Everywhere At The End Of Time.
La musique de Boards Of Canada est à la fois simple et complexe, des mélodies planantes jouées sur de vieux synthés qui s'allongent sur plusieurs mesures, des craquements de vinyles, la plupart du temps des samples provenant de vieux documentaires des années 70/80 ou même des samples de Sesame Street. La force de leur musique réside dans les émotions qu'elle nous transmet, en effet la plupart des morceaux procurent un sentiment général de nostalgie, de musique d'antan. Mais parfois, ces mêmes musiques peuvent transmettre une forme d'angoisse, un sentiment d'inconfort. Des morceaux comme "Everything You Do Is A Ballon" traduisent bien cette dualité, une intro avec des synthés nostalgiques qui laissent place à une mélodie répétitive est plutôt oppressante. Malgré tout, leur oeuvre est un pilier de l'électro ambiant moderne et est extrêmement plaisante à écouter.
Fun-fact : Le morceau "Beware The Friendly Stranger" est plutôt bien connu de la commu internet puisqu'il sert de thème musical principal à l'étrange web série Salad Fingers