Peut-on aimer deux personnes à la fois ?


Suivre (1) 9

Commentaires (9) - Commenter


Je pense que oui, même de façon équivalente. Je ne dis pas qu'on doit trahir par exemple, qui ça n'est pas de l'amour. Mais par exemple tu peux aimer tes enfants plus ou moins de la même façon, tu vas pas en aimer qu'un seul. Donc pourquoi en amour ce serait différent ?
Ancien membre
Il faudrait alors l’avis d’une personne qui pratique le polyamour.
Evidemment l’amour, dans le sens général, est un sentiment, et comme tel il ne peut pas se traduire dans des équations mathématiques, ni dans des certitudes bien établies.
En amitié ce sentiment est forcément réciproque entre 2 personnes, autrement l’amitié n’aurait pas de sens ; et c’est un amour unique.
Puis, nous aimons plusieurs personnes : nous aimons nos parents, nous aimons nos frères et sœurs, nous aimons nos amis et nos profs (ouais, pas tous quand même !)… ; aucun de ces amours n’exclut l’autre, aucun de ces amours n’enlève quelque chose à l’autre.
Mais on est amoureux d’une (seule) personne. Car nous y mettons toutes nos énergies et on est donc bien concentré sur cette personne, qui est l’être aimé. Cet amour est à la fois nécessité de fusion et d’individuation, il est une recherche de ce qui est essentiel pour chacun, même si les projets individuels différent et s’opposent.
Dans cette relation amoureuse, l’être aimé attire, plaît justement parce qu’il est une force libre et libératrice, mais imprévisible et redoutable aussi.

D'où la différence que je fais entre "aimer" et "être amoureux"
Pour commenter, vous devez être inscrit et connecté.