Forum Actu

Forum Actu

Ancien membre

L'euthanasie

Alors, Je vous propose un petit débat, j'ai fais ça au lycée, je dois dire que c'est super intéressant.

Êtes vous pour ou contre L'euthanasie ?

Posez vos arguments ! Je suis toute ouïe de savoir les oignons !
Suivre (0) 20

Réactions (20) Réagir

Tout dépend de l'usage, ahah. Disons que si c'est pour les malades sans espoir de guérison, les personnes en fin de vie ou dont la douleur est insupportable, je trouve que c'est une option plutôt décente à vrai dire. C'est ce que je souhaiterais je pense. Tant que ce n'est pas abusif et bien encadré, ça peut être une pratique respectueuse.
Ancien membre
@mongreal je suis complètement daccord avec toi, il faut vraiment qu'il y ai une raison. Car je pense que laisser vivre quelqu un a l'état de légume ou même qqun de tétraplégique ce n'est pas respecter la vie d'une personne. Il faut laisser les personnes en état de maladie ou autre qui est irréversible, mourir dans la dignité. Comme un homme le disait " on a pas choisi de naître, alors on a le droit de mourir comme on l'entend ".
Yup. J'ai eu des membres de ma famille en fin de vie et l'acharnement thérapeutique était vraiment terrible à vivre. Le pire dans l'histoire, c'est que la personne en question était quasiment tout le temps inconsciente à cause des cocktail médicamenteux, donc c'est uniquement dans le but d'épargner la famille d'un décès dans ce cas là. Du coup, c'est comme ça que j'ai prit cet opinion.
Ancien membre
Je suis dans le domaine médical et j'ai beaucoup étudié le sujet, je suis même passé dans un stage de soins palliatifs et ça me tient à coeur.
En soit, je suis contre l'euthanasie. Il faut faire attention à ce qui est dit dans les médias : ils s'emparent d'affaire pour en faire un exemple et ils parlent d'un sujet qu'ils ne maîtrisent absolument pas.
Je pense qu'avant de passer par la case d'euthanasie, il faut améliorer les soins palliatifs : aujourd'hui, un patient sur cinq seulement est bien pris en charge par les soins palliatifs ce qui veut dire que si l'euthanasie était légalisée demain, quatre patients sur cinq seraient euthanasiés avant même d'avoir pu bénéficier de soins palliatifs.
Surtout qu'en réalité, une fois qu'on traite la douleur, qu'on est attentif à la demande du patient et qu'on fait tout pour qu'il ait une fin de vie décente, la demande d'euthanasie passe de 12% à 1.2%. C'est là où il faut se poser les questions : pourquoi ces 1.2% demandent-ils toujours une euthanasie ? Faut-il alors non pas légaliser l'euthanasie mais proposer une euthanasie d'exception ?
Après, nous médecins, nous sommes très mal formés en soins palliatifs, en prise en charge de la douleur et tout simplement en gestion de la mort. c'est simple : moi j'ai appris à gérer la mort parce que j'ai fait le choix de faire un stage en soins palliatifs mais le programme de soins palliatifs, en six ans d'études communes, ne se résument qu'à... 6h !!! Les médecins sont hyper mal formés dans ce domaine et c'est pour ça qu'il y a encore beaucoup trop d'acharnement thérapeutique...
Ancien membre
@jerme75 ah oui daccord, vue de cette vision là ca ce comprend. Mais lu des études qui disait, que pour les personnes âgées d'appartenir de 65 se suicide à cause de leurs problèmes de santé majeur, soit 26% de la population française.
C'est pour ça que je pense qu'il y a des exceptions
Ancien membre
Le problème à se poser, c'est pourquoi ces personnes se suicident ? Ils ont peut être des problèmes majeurs, mais qu'est ce que ça veut dire problèmes majeurs ? les sondages sont toujours à prendre avec précautions. De toute façon, on le sait en médecine : les personnes âgées qui tentent de se suicider réussissent beaucoup plus souvent que les autres parce qu'ils n'en parlent pas forcément avant et ne montrent pas de signes =s Souvent, une personne âgée se retrouve très vite isolée, seule, on ne l'écoute plus et elle a d'autres problèmes comme des démences, des surdités, des douleurs chroniques... et souvent rien n'est fait pour aider ces personnes. Donc au final, il faut se demander de quoi ils parlaient quand ils disaient "problèmes majeurs", puis ce serait intéressant d'avoir un pourcentage de suicides chez les personnes âgées par rapport à la population générale pour voir si vraiment ce nombre est important. et enfin parmi les suicidés suite à des problèmes majeurs, il faut se demander si ces personnes étaient entourées, si on les écoutait, si on prenait le temps de traiter une dépression qui conduit au suicide, si on prend le temps de vraiment soulager les douleurs... Une fois qu'on a échoué dans tout ça, alors oui, on peut parler d'échec des soins palliatifs
Ancien membre
Sans compter que si ce sondage vient d'une étude financée par des pro euthanasies, ils vont mettre en avant les chiffres intéressants en restant flous donc il faut prendre tout avec pincette
@jerme75 Pour ce qui est du traitement de la douleur, j'ai eu un grand-parent gavé de fentanyl pendant trois ans. A partir du moment où la personne n'est même plus éveillée et ne peut plus donner de réponse à des stimulus extérieur, je ne suis pas sûr qu'on soit attentif à sa demande. Dans les cas que j'ai pu vivre, je ne suis pas sûr que les soins palliatif étaient une solution. Il était déjà mort pendant ces trois années, pas cliniquement, certes, mais en tant que personne, qu'être humain, c'était déjà terminé. Il est sans doute dans les 1,2%, mais je dois être très chanceux pour connaître plusieurs personnes qui appartiennent à la même petite portion.
D'autant plus que je ne suis absolument pas les médias, je ne sais pas ce qu'il se passe en France et dans le monde depuis les cinq dernières années... Pas de sondages, pas d'études, juste une observation bien réelle. Je ne dis pas que toutes les personnes qui font cette demande sont dans le même cas de figure, mais quand bien même, si une personne refuse d'être soignée ou de guérir, de quel droit peut-on le lui imposer ?
Ancien membre
Alors une autre précision aussi : par définition, l'euthanasie est possible à la condition que la personne concernée le demande et qu'elle soit consciente de sa demande. Ainsi, si une personne n'est plus apte à donner son avis, la famille aura beau demander une euthanasie, même si elle était légalisée, elle serait impossible car la demande ne viendrait pas de la personne elle même. Je suis désolé pour ton grand père, et je comprends tout à fait ce que tu ressens. Inutile de me dire que je ne peux pas, car j'ai tout simplement moi même vu ma grand mère, mon grand père et un de mes oncles souffrir de maladies irréversibles et sur les trois, seul mon grand père a pu bénéficier d'une vraie prise en charge palliative qui a permis de soulager ses souffrances et pour nous, sa famille, d'être plus serein durant ces derniers jours.
Après, je parle aussi en connaissance de causes, j'ai vu beaucoup de patients dans ma vie, et en trois mois de stages en soins palliatifs, je n'ai eu qu'une seule demande d'euthanasie formulée par une famille et zéro demande de la part des patients.
encore une fois, je suis désolé pour ton grand père, je ne connais pas toute l'histoire et je ne vais pas te demander de la raconter ici publiquement et avec les détails mais comme je l'ai dit plus haut, je suis conscient qu'énormément de médecins ne sont pas bon en palliatif et qu'on est en retard en France dans ce domaine
Ancien membre
Et je n'ai jamais dit le contraire : on ne peut pas imposer à quelqu'un de vivre
Le problème c'est que vous confondez un peu en disant ça le droit à l'euthanasie et le droit de mourir.
L'euthanasie, c'est un meurtre : c'est le fait de donner activement la mort à quelqu'un à sa demande pour le soulager d'une souffrance . On a beau jouer avec les mots, on y retrouve la définition du meurtre. C'est un meurtre pour la bonne cause mais ça reste un meurtre pour autant.
En France, il existe déjà de très nombreuses lois qui défendent les malades : la loi Léonetti notamment, révisée en 2016. Elle dit que les médecins n'ont pas à imposer la vie à quelqu'un qui souhaite partir. Dans ce cas, on l'accompagne jusqu'à la mort sans protéger sa vie. Il n'est pas question d'euthanasie mais il n'est pas question non plus ici d'imposer à quelqu'un de rester en vie.
Ancien membre
Je suis pour à 100%, dans les cas extrêmes.
Si une personne est atteinte d'une maladie grave, aucun remède possible et qu'elle est condamnée à vivre dans la souffrance toute sa vie, lui refuser l'euthanasie est, selon moi, un acte de cruauté.
Pareil pour les personnes victimes d'accidents graves, sequelles irréversibles, aussi condamnées à vivre malheureuses et souffrante.
Elles sont condamnées à mourir, de toute façon.

Et finalement, mon avis:
Vaut mieux vivre courtement, mais sainement que longuement et péniblement.
😉
Ancien membre
On laisse mourir des gens tout les jours dans la rue et tout le monde s'en fout mais aider qqn en fin de vie à mourir parce qu'il souffre non surtout pas 😊
Pour répondre, vous devez être inscrit et connecté.