La peine de mort, ou peine capitale, est une peine prévue par la loi consistant à exécuter une personne ayant été reconnue coupable d'une faute qualifiée de « crime capital ». La sentence est prononcée par l'institution judiciaire à l'issue d'un procès. Voilà j'ai mis la définition c'est mieux xD
Ancien membre
Ça argumente pas pourquoi tu es pour ou contre 😕
Moi je suis pour, une personne tue une autre personne pour moi c peine de mort simple et précis
Ancien membre
C'est juste par curiosité ou par intérêt personnel pour un quelconque sujet de philo ou d'histoire ? x)
Contre. Dans le cas où il s'agit d'un meurtre, nous ne serions pas mieux que le meurtrier en le tuant. Et dans le cas contraire nous serions pire que lui.
L'emprisonnement est beaucoup plus adapté, surtout dans les démocraties où le droit ultime est le droit à la liberté, puisqu'il a été gagné la plupart du temps très durement, je pense notamment à la révolution française qui a conduit à la création de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Retirer le droit à la liberté est donc pour moi l'une des meilleures façon de punir quelqu'un, dans les démocraties du moins.
Ancien membre
Mais selon les cas la peine de mort et justiviable , par exemple lors de viole , de pedophilie ou de meurtres d'enfants .
Apres avoir vecu ça les gens doit vivre avec et ça doit pas etre facile chaque jour .
Je pense que si la prison serait un peu plus "severe" certains reflechirai a deux fois a leur acte
Ancien membre
Contre
Pourquoi?
Pourquoi laisser des personnes coupables de meurtres, de violes, de kidnaping et j'en passe mourrir comme cela sans leur infliger autant de souffrances qu'ils en ont infligé ^^ Après ça reste mon point de vue ^^
Et pour info cette question je l'ai comme brevet blanc à mon ancien collège ^^
Ancien membre
Il est vrai que les prisons sont parfois un peu trop "luxueuses" ^^
Après il ne faut pas non plus oublier que la majorité des crimes commis le sont à cause de maladies mentales si je puis dire. Tout le monde a des pulsions, plus ou moins importantes, ce qui va faire que l'on va craquer ou non c'est notre force intérieure, notre volonté à ne pas craquer car nous savons que ce que l'on veut faire est mal, mais bien souvent la pulsion est plus forte que la raison.
Merci les cours de philo x)
Ancien membre
N'en déplaise à certains je ne suis pas pour la peine de mort envers les pédophiles et violeurs, tout simplement par rapport à ce que je viens d'expliquer, ces personnes sont malades, la plupart des pédophiles ont été, et sont toujours d'ailleurs (car cela ne s'efface pas) victimes elles même. Et ce n'est qu'une reproduction inconsciente de ce que cette personne a subi.
Ancien membre
Contre les gens qui violes , les serial killer les kidnapper mérite d'être pris comme tat de laboratoire
Ancien membre
Contre
Ce serait se rendre meurtrier que d'approuver la mort d'une personne sous prétexte d'actes que nous désapprouvons.
Il est au contraire bien pire de laisser des coupables croupir à vie en prison. Elles y auront tout le temps de réfléchir à leurs actes, chose qui n'est pas permise par la peine de mort.
Dans le cas où la peine de prison ne soit pas à vie, il faut veiller à imposer une vraie surveillance, pour ne pas tomber dans le piège de la transmission d'idées (radicalisation), et inciter à un changement de comportement des coupables. Refaire en fait de la prison un véritable système panoptique
Ancien membre
Très bonne question! Je suis pour et contre, je m'explique. Un homme cause la mort VOLONTAIREMENT d'un individu, celui-ci devrait mourir. Mais si un individu vole, fait des infractions, vend de la drogue etc., il ne devrait pas mourir car personne est mort par sa faute(volontairement bien sure). Voila mon points de vue! 🙂
Ancien membre
Contre car en cas d'erreur judiciaire, va ressusciter le type que tu viens de décapiter sur la place pour faire flipper ses co-detenues.
Ancien membre
Ni pour ni contre. Même quand en France il y avait la peine de mort. Çà n'a jamais empêcher d'avoir toujours autant de crimes.